Un achat groupé d'énergie se déroule en 3 grandes étapes qui permettent d'obtenir une offre qui bat les meilleurs prix sur le marché !
1 - Préinscription rapide et gratuite
Généralement, la période de préinscription pour un achat groupé dure 2 mois. Les consommateurs s'inscrivent gratuitement en remplissant rapidement en ligne un formulaire. Il permet de préciser leur besoin en énergie en renseignant quelques informations sur leur logement.
Le consommateur qui se pré-inscrit ne s'engage en rien. Il reçoit simplement par mail le détail de l'offre négociée pour lui après la phase de négociation et de mise en concurrence. Il est libre d'accepter ou de refuser cette offre.
Cette étape nous permet de comptabiliser le nombre de consommateurs intéressés.
2 - Mise en concurrence des fournisseurs d'énergie
Selectra se charge ensuite de mettre en concurrence les fournisseurs d'électricité et/ou de gaz afin de retenir la meilleure offre en prix et en qualité de service. Il s'appuie pour cela sur son expertise du marché de l'énergie en tant que comparateur n°1 des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France.
Plus il y a de consommateurs qui se montrent intéressés, plus nous avons de poids dans les négociations et plus les réductions et les services négociés sont avantageux !
Un achat groupé d'électricité et/ou de gaz a pour objectif de négocier au moins 10% de réduction sur les tarifs réglementés de
l'électricité et
du gaz en vigueur, qui sont les tarifs pratiqués par EDF et Engie (ex GDF Suez).
3 - Liberté de souscrire ou non à l'offre négociée
Une fois l'offre négociée, le consommateur qui s'est inscrit à l'achat groupé d'énergie reçoit le détail de l'offre par mail et dispose généralement d'un mois pour souscrire à l'offre, s'il le souhaite.
Dans tous les cas, la souscription est gratuite et n'engage en rien le client particulier, qui peut changer de fournisseur à tout moment et sans frais. De plus, elle n'entraîne absolument aucun changement technique : l'électricité et le gaz naturel restent distribués par Enedis (ex-ERDF) et GRDF. Ainsi, la qualité de votre énergie reste la même, aucune intervention technique n'est nécessaire sur le compteur, et il n'y a aucun risque de coupure.