Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Questions fréquentes

Questions fréquentes sur l'achat groupé d'énergie

Sommaire

  1. Questions sur le changement de fournisseur d’énergie
  2. Questions sur l’offre Happ’e d'Engie
  3. Questions sur l'offre de Direct Energie

Questions sur le changement de fournisseur d’énergie

Puis-je revenir aux tarifs réglementés d'EDF et de GDF Suez ?

Il est toujours possible de revenir aux tarifs réglementés d'EDF et de Engie (ex GDF Suez) à tout moment, sans frais, pour les consommateurs particuliers (compteurs 3-36 kVA pour l'électricité, consommations < 30 MWh de gaz). C'est le principe de réversibilité.

Je suis déjà engagé sous contrat, puis-je tout de même profiter de l’achat groupé ?

Il n’y a JAMAIS d’engagement dans le cadre d’un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz naturel pour les particuliers, ce qui signifie que vous pouvez TOUJOURS résilier à tout moment, sans frais et sans délai même si le contrat a une durée limitée à 1, 2 ou 3 ans.  

Si votre contrat prévoit une durée précise (souvent dans le cadre d’offres à prix fixes), vous pouvez ainsi souscrire à l’offre négociée comme un consommateur aux tarifs réglementés. Souscrire à l’offre négociée résiliera automatiquement et sans frais votre précédent abonnement sans que vous n’ayez aucune démarche à accomplir auprès de votre ancien fournisseur.

Puis-je conserver le système des heures creuses ?

Rien ne change : vous conservez la même option heures creuses aux mêmes horaires quel que soit votre fournisseur d’énergie. Les remises négociées dans le cadre de l’achat groupé s’appliquent sur le prix du kWh en heure pleine comme sur le prix du kWh en heures creuses.

Comment se passe la résiliation de mon contrat actuel ?

Votre souscription chez votre nouveau fournisseur d’énergie résiliera automatiquement votre précédent abonnement chez votre ancien fournisseur. Ce dernier vous enverra une dernière facture de clôture de contrat et les paiements s’interrompront définitivement, pour laisser la place à la facturation du nouveau fournisseur.  

Il est important de ne pas résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur et de laisser votre nouveau fournisseur s’en charger pour vous afin de garantir la continuité de l’approvisionnement en énergie.

Qu'est-ce qui change quand on passe d’un fournisseur à l’autre ? Qu'est-ce qui ne change pas ?

Ce qui ne change pas :
- vous conservez le même compteur
- vous conservez le même gestionnaire de réseau ERDF / GRDF, donc la même électricité et le même gaz, la même garantie de continuité d'approvisionnement et le même service de dépannage
- quelle que soit l'offre que vous choisissez, il n'y a jamais d'engagement pour les particuliers : vous restez libre de résilier à tout moment, sans délai et sans frais, y compris pour revenir aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie (ex GDF Suez)   

Ce qui change :
- le prix de l'énergie
- le service client

Les offres sont-elles compatibles avec les compteurs TEMPO, EJP ou Linky?

OUI pour les compteurs Linky, qui sont des compteurs intelligents de nouvelle génération appelés à se généraliser progressivement sur toute la France d’ici à 2021.  

NON pour les compteurs Tempo et EJP, qui sont des options tarifaires spécifiques aux tarifs réglementés d’EDF. Si vous souhaitez changer de fournisseur avec un compteur Tempo ou EJP, vous devrez d’abord demander à passer en compteur Base ou Heures Pleines Heures Creuses auprès de votre service client EDF avant d’envisager un changement de fournisseur.

Changer de fournisseur implique-t-il un risque de panne plus fréquent ? Qui se déplace pour intervenir dans ce cas ?

Quel que soit votre fournisseur d’énergie, vous conservez les mêmes gestionnaires de réseau ERDF pour l’électricité et GRDF pour le gaz. En situation de monopole sur leur activité de réseau, ERDF et GRDF garantissent la même qualité et la même continuité d’approvisionnement en électricité et en gaz à tous les ménages, quel que soit leur fournisseur.  

En cas de panne, tous les foyers d’une zone sont coupés simultanément, quel que soit leur fournisseur, et ce sont toujours les mêmes techniciens ERDF et GRDF qui se déplacent pour rétablir l’approvisionnement.

Puis-je souscrire pour plusieurs logements ?

Oui, vous pouvez souscrire sans souci pour plusieurs logements différents, en remplissant plusieurs fois le formulaire de présouscription. A noter : chez Engie (ex GDF Suez) et l'offre Happ’e, pour des raisons techniques, vous devrez renseigner une adresse email différente par logement pour lequel vous souhaitez souscrire.

Risque-t-on la coupure lorsqu’on change de fournisseur ?

NON ! Le changement de fournisseur n’entraîne aucune interruption de fourniture d’énergie.  

Votre souscription chez votre nouveau fournisseur d’énergie résiliera automatiquement votre précédent abonnement chez votre ancien fournisseur. Ce dernier vous enverra une dernière facture de clôture de contrat et les paiements s’interrompront définitivement, pour laisser la place à la facturation du nouveau fournisseur.  

Il est important de ne pas résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur et de laisser votre nouveau fournisseur s’en charger pour vous afin de garantir la continuité de l’approvisionnement en énergie.

Est-il possible de souscrire en tant que professionnel ?

Les offres actuellement dévoilées ne sont accessibles à la souscription que pour les particuliers. Toutefois, nous enverrons dans les semaines qui viennent un email à tous les professionnels inscrits à l’opération pour leur expliquer les caractéristiques et modalités de souscription de l’offre négociée pour les petits et moyens professionnels.

Y a-t-il des frais pour changer de fournisseur d’énergie ?

Le changement de fournisseur est gratuit, aucun frais n’étant facturé ni par le nouveau fournisseur au titre de la souscription ni par l’ancien fournisseur au titre de la résiliation. L’ancien fournisseur envoie simplement sa facture de clôture de contrat qui peut faire apparaître un reste à payer au fournisseur ou un trop perçu en faveur du client.  

A noter : Selectra vous rappelle qu’une participation aux frais d’organisation de l’achat groupé d’un montant forfaitaire de 7 euros TTC par compteur est due pour couvrir les frais d’organisation de la campagne si vous souscrivez à l'offre négociée avec Lampiris. Vous recevrez une facture pour verser cette contribution à Familles de France. En revanche, Direct Energie et Engie/GDF Suez Happ’e prennent en charge ces frais eux-mêmes sans les refacturer aux clients.

Puis-je souscrire si mon logement se trouve sur le territoire de desserte d’une ELD (monopole local) ?

Il est impossible de souscrire aux offres négociées si votre logement se trouve sur le territoire de desserte d’une Entreprise Locale de Distribution (ELD). Ces sociétés aussi appelés Distributeurs Non Nationalisés (DNN) disposent d’un monopole de fait sur la fourniture d’énergie aux particuliers sur les zones qu’elles desservent historiquement. Il existe aujourd’hui environ 170 ELD en France couvrant 5% de la population métropolitaine, comme à Metz pour l’électricité (UEM), à Bordeaux pour le gaz (Gaz de Bordeaux), à Grenoble pour l’électricité et le gaz (GEG).

Quelle offre choisir si je souhaite payer ma consommation réelle sur auto-relève ?

Lampiris est le seul des trois fournisseurs lauréats de l’achat groupé à proposer un système de facturation à la consommation réel véritablement satisfaisant :
- vous devez choisir la facturation bimestrielle pour en bénéficier
- il vous suffit ensuite de transmettre votre auto-relève tous les deux mois et Lampiris en tiendra compte pour établir votre prochaine facture  

Avec l’offre Engie/GDF Suez Happ’e, la facturation à la consommation réelle est en cours de développement technique et devrait faire son apparition à la rentrée 2016.  

Avec l’offre Direct Energie, vous pouvez renseigner votre relevé de compteur régulièrement dans votre espace client en ligne, mais l’information ne sera pas nécessairement retenue pour le calcul de votre facture. Une amélioration du système de prise en compte de l’auto-relève est également en cours de développement technique et devrait intervenir à la rentrée 2016.

Questions sur l’offre Happ’e d'Engie

Comment souscrire ?

Munissez-vous d’une facture récente d’énergie et remplissez le formulaire de pré-souscription en ligne. Vous recevrez sous 5 jours ouvrés une proposition de contrat par email détaillant toutes les conditions de l’offre. Vous pourrez alors le valider par signature électronique s’il vous convient.

Si votre souscription intervient dans le cadre d’un déménagement ou que vous rencontrez une difficulté sur le formulaire, ou pour toute question, écrivez-nous un email à achatgroupe@familles-de-france.org.

J’emménage, suis-éligible à l’offre Happ’e ?

Vous ne pouvez pas souscrire en ligne à l’offre négociée avec Happ’e dans le cadre d’un emménagement. En revanche, vous pouvez contacter le 09 75 18 65 41 et souscrire avec l’offre Happ’e classique (-8% sur le prix du kWh d’électricité par rapport aux tarifs réglementés HT en vigueur).

Quelles sont les remises ? Comment savoir si je suis éligible à la remise maximale ?

Si la puissance de votre compteur est de 6 kVA, la remise est de 9% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité en vigueur. Ce pourcentage de remise est garanti par Happ’e pendant toute la durée du contrat de deux ans. Vous restez libre de résilier sans frais et à tout moment.

Si la puissance de votre compteur est de 9 kVA, la remise est de 12% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité en vigueur. Ce pourcentage de remise est garanti pendant toute la durée du contrat de deux ans). Vous restez libre de résilier sans frais et à tout moment.

Si la puissance de votre compteur est de 12 kVA ou plus, la remise est de 14% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité en vigueur. Ce pourcentage de remise est garanti pendant toute la durée du contrat de deux ans). Vous restez libre de résilier sans frais et à tout moment.

Vous pouvez retrouver votre puissance de compteur sur votre facture d’électricité :

- localiser la puissance sur ma facture EDF

- localiser la puissance sur ma facture GDF Suez

- localiser la puissance sur ma facture Direct Energie

Le Client bénéficie de cette réduction sous réserve d’être à jour de ses obligations, notamment dans le règlement de ses échéances ou factures. Le montant de la réduction figure sur la facture émise tous les 2 mois, ou en cas de mensualisation, sur la facture de régularisation émise entre 6 et 11 mois après la date d’effet du Contrat, puis à chaque date anniversaire de la facture de régularisation, sous réserve de respecter la condition ci-dessus. En cas de résiliation du Contrat la réduction Happ’e figurera sur la facture de résiliation sous réserve de respecter la condition ci-dessus.

Comment savoir quelle sera ma nouvelle mensualité chez Happ’e de GDF SUEZ (ENGIE) ?

Remplissez d’abord le formulaire de présouscription en ligne en vous munissant d’une facture récente d’électricité, et choisissez la mensualisation si ce mode de facturation vous convient. Puis vous recevrez une proposition de contrat Happ’e par email sous 5jours ouvrés incluant le niveau de la mensualité proposée.

Attention : la mensualité est une simple modalité de paiement et n’est pas un bon indicateur de la compétitivité de l’offre. En effet, tous les fournisseurs ont des formules différentes pour la définir (ex : certains font des mensualités saisonnalisées hiver/été, d’autres des mensualités annualisées, les estimations de consommation diffèrent d’un fournisseur à l’autre…). Il est donc possible que la mensualité proposée avec Happ’e d’ENGIE soit supérieure à  celle que vous payez aujourd’hui, reflétant ces différences de méthodologie dans le calcul de la mensualité selon les fournisseurs. A la fin de l’année, après facture de régularisation intégrant la relève de votre compteur, vous aurez toutefois nécessairement réduit vos dépenses.

En conclusion, la comparaison de deux offres doit toujours s’effectuer sur le critère du prix du kWh afin de garantir la réduction de la facture totale mensualités + factures de régularisation.

Quels moyens de paiement puis-je choisir ?

Happ’e propose le paiement par prélèvement automatique et le paiement par carte bancaire. Le paiement par  chèque est actuellement en cours de développement technique et devrait être proposé courant 2015.

Puis-je contacter Happ’e par téléphone ?

Happ’e est une offre 100% digitale :
- la souscription se fait entièrement en ligne, y compris la signature électronique des documents
- vous bénéficiez d’un espace client en ligne qui vous permet de consulter et télécharger tous vos documents : contrat, échéancier de paiement, factures.
- vous pouvez contacter le service client Happ’e via le formulaire contact présent sur le site. Un conseiller vous répondra par email sous 48 heures ouvrées.

Questions sur l'offre de Direct Energie

Comment souscrire ?

Munissez-vous d’une facture récente d’énergie et de votre relevé d’identité bancaire (RIB) et souscrivez sur la page dédiée à la souscription Direct Energie achat groupé Familles de France – Selectra, pour un changement de fournisseur ou un déménagement.

Si vous rencontrez une difficulté, vous pouvez également appeler le 09 75 18 75 54 pour souscrire par téléphone. Si vous avez une question, écrivez-nous un email à achatgroupe@familles-de-france.org.

Quelles sont les remises et quand interviennent-elles précisément ?

Pour l’électricité ET le gaz, Direct Energie vous propose dans le cadre de l’offre négociée -10% de remise sur le prix du kWh d’électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés HT en vigueur. Au sein de ces 10% :

- 7% constituent une remise permanente, garantie année après année sans limite de temps, afin que vous soyez certain de faire des économies sur le long terme. Vos mensualités sont calculées sur cette base.

- une remise supplémentaire exceptionnelle de 3%, calculée sur la consommation des douze premiers mois de l’année, s’y ajoute et viendra se déduire de la facture de régularisation sur relevé de compteur en fin d’année.

Pour l’électricité seule OU le gaz seul, Direct Energie vous propose dans le cadre de l’offre négociée -8% de remise sur le prix du kWh d’électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés HT en vigueur. Au sein de ces 8% :

- 5% constituent une remise permanente, garantie année après année sans limite de temps, afin que vous soyez certain de faire des économies sur le long terme. Vos mensualités sont calculées sur cette base.

- une remise supplémentaire exceptionnelle de 3%, calculée sur la consommation des douze premiers mois de l’année, s’y ajoute et viendra se déduire de la facture de régularisation sur relevé de compteur en fin d’année.

Comment savoir quelle sera ma nouvelle mensualité chez Direct Energie ?

A la fin du processus de souscription en ligne, avant validation définitive de votre contrat, vous obtiendrez une proposition de mensualité. 

Attention : la mensualité est une simple modalité de paiement et n’est pas un bon indicateur de la compétitivité de l’offre. En effet, tous les fournisseurs ont des formules différentes pour la définir (ex : certains font des mensualités saisonnalisées hiver/été, d’autres des mensualités annualisées, les estimations de consommation diffèrent d’un fournisseur à l’autre…). Il est donc possible que la mensualité proposée avec Direct Energie soit plus élevée que celle que vous payez aujourd’hui, reflétant ces différences de méthodologie dans le calcul de la mensualité selon les fournisseurs. A la fin de l’année, factures de régularisation sur relevé de compteur incluses, vous aurez toutefois nécessairement réduit vos dépenses.

En conclusion, la comparaison de deux offres doit donc toujours s’effectuer sur le critère du prix du kWh afin de garantir la réduction de la facture totale mensualités + factures de régularisation.

Quels moyens de paiement puis-je choisir ?

Sur son site Internet, Direct Energie propose le prélèvement automatique. Dans le cadre d’une souscription par téléphone et pour une facturation bimestrielle, il est possible d’opter pour un paiement par prélèvement automatique ou par chèque. Il est également possible de régler sa facture par carte bancaire dans son espace client.

Puis-je choisir le paiement à la consommation réelle sur auto-relève avec Direct Energie ?

Il est possible de relever son compteur régulièrement et de renseigner son index de consommation sur son espace client en ligne. L’auto-relève peut ainsi être utilisée par Direct Energie pour vérifier que les paiements sont adéquation avec la consommation réelle.

Toutefois, à ce jour, la facture n’est pas établie directement sur la base de l’auto-relève et il faut attendre la facture de régularisation établie sur relève du technicien du gestionnaire de réseau pour que la facturation coïncide avec la consommation réelle.

Le système est en cours d’évolution technique, et Direct Energie devrait être en mesure de facturer ses clients sur la base de leur auto-relève en rythme bimestriel avant la fin de l’année 2015.

Des questions ?
Contactez-nous au :