Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Questions fréquentes

Questions fréquentes sur l'achat groupé d'énergie

Sommaire

  1. LES ACHATS GROUPES
  2. LE CHANGEMENT DE FOURNISSEUR
  3. ELIGIBILITE
  4. L'OFFRE DE DIRECT ENERGIE

LES ACHATS GROUPES

Qu'est ce qu'un achat groupé ? Quels sont les avantages ?

Le concept de l’achat groupé 

Aujourd'hui, l'achat groupé devient un véritable phénomène de mode sous le nom de consommation collaborative. Cette opération repose sur l'idée que l'union fait la force. A plusieurs, il est plus facile pour des consommateurs de négocier des réductions sur les produits qui les intéressent, y compris sur les factures de gaz et d'électricité qui ne sont plus des charges incompressibles du budget. Plus vous êtes nombreux, plus vous y gagnez !

Fonctionnement de l’achat groupé d’énergie

Pour participer à une opération d'achat groupé d'électricité et/ou de gaz, il suffit de se préinscrire en remplissant gratuitement un rapide formulaire en ligne. Une fois le groupe de consommateurs constitué (il faut compter un mois minimum), le prestataire technique, Selectra, met en concurrence les fournisseurs d'énergie et négocie des réductions importantes par rapport aux prix pratiqués sur le marché. Le consommateur inscrit reçoit alors le détail de l'offre négociée, il est alors libre d'en bénéficier ou d'y renoncer.

L'achat groupé d'énergie a pris tout son sens depuis l'arrivée en 2007 des fournisseurs alternatifs qui pratiquent des prix très attractifs par rapport aux fournisseurs historiques (EDF pour l'électricité et GDF Suez pour le gaz naturel) et qui sont très réceptifs à ce genre d'initiative. De plus, les simplifications successives des procédures de changement de fournisseur rendent aujourd'hui l'opération très simple : une fois que l'offre négociée a été communiquée au consommateur, celui-ci n'a plus qu'à souscrire un contrat auprès du fournisseur retenu. La résiliation de l'ancien contrat est automatique et gratuite. 

Les avantages de l’achat groupé d’énergie

Prix

   Des prix de l'électricité et du gaz attractif par rapport aux offres publiques.

Service

   La négociation d'un service client de qualité et des meilleures options hors prix.

  Engagement  

   Vous êtes libre de souscrire ou non à l'offre négociée. 

   Vous pouvez résilier votre nouveau contrat à tout moment sans frais et sans délais et revenir aux tarifs réglementés 


Selectra met au service son expertise en tant que 1er comparateur des offres des fournisseurs d’électricité et de gaz en France pour pouvoir négocier les meilleures offres aussi bien en matière de prix que de qualité de service pour le client.   

L'exemple de Familles de France 

Cette méthode de consommation collaborative a déjà fait ces preuves.
- Notre opération 2015, menée en partenariat avec l’association de consommateurs “Familles de France”, a rassemblé plus de 66.000 participants. Fort de cette mobilisation spectaculaire, nous avons pu négocier des remises de 12% à 14% sur le kWh HT  par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.
- Notre opération 2016, menée en partenariat avec l’association Aurore, a rassemblé plus de 38.000 participants. Fort de cette mobilisation spectaculaire, nous avons pu négocier des remises de 12% à 15% sur le kWh HT  par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.

Retrouvez la revue de presse de l'opération et les témoignages de ceux qui ont sauté le pas ! 


A l'avenir, l'achat groupé d'énergie va s'imposer en France comme la nouvelle manière de faire des économies sur la facture d'énergie, comme c'est déjà dans des pays aux marchés de l'énergie plus matures comme la Belgique ou les Pays-Bas.

En savoir plus sur les modalités du changement de fournisseur.

Comment ca marche ? A quoi m'engage la pré-inscription ?

Un achat groupé d'énergie se déroule en 3 grandes étapes, qui permettent d'obtenir une offre qui bat les meilleurs prix sur le marché !  

1 - Préinscription rapide et gratuite

Généralement, la période de préinscription pour un achat groupé dure 2 mois. Les consommateurs s'inscrivent gratuitement en remplissant rapidement en ligne un formulaire, afin de préciser leur besoin en énergie en renseignant quelques informations sur leur logement.

Le consommateur qui se pré-inscrit ne s'engage en rien. Il reçoit simplement le détail de l'offre négociée pour lui après la phase de négociation et de mise en concurrence par mail ou par téléphone qu'il est libre d'accepter ou de refuser.

Cette étape nous permet de comptabiliser le nombre de consommateurs intéressés. 

2 - Mise en concurrence des fournisseurs d'énergie

Selectra se charge ensuite de mettre en concurrence les fournisseurs d'électricité et/ou de gaz afin de retenir la meilleure offre en matière de prix et de qualité de service. Il s'appuie pour cela sur son expertise du marché de l'énergie en tant que comparateur n°1 des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France.

Plus il y a de consommateurs qui se montrent intéressés, plus les réductions et les services négociés sont avantageux !

Un achat groupé d'électricité et/ou de gaz a pour objectif de négocier au moins 10% de réduction sur les tarifs réglementés d'électricité et de gaz en vigueur, qui sont les tarifs pratiqués par EDF et Engie (ex GDF Suez). 

3 - Liberté de souscrire ou non à l'offre négociée 

Une fois l'offre négociée, le consommateur, qui s'est inscrit à l'achat groupé d'énergie, reçoit le détail de l'offre par mail ou par téléphone et dispose généralement d'un mois pour souscrire à l'offre. Si l'offre ne le satisfait pas, il peut bien entendu y renoncer. 

Dans tous les cas, la souscription est gratuite et n'engage en rien le client particulier, qui peut changer de fournisseur à tout moment et sans frais. De plus, elle n'entraîne absolument aucun changement technique : l'électricité et le gaz naturel restent distribués par ERDF et GRDF. Ainsi, la qualité de votre énergie reste la même, aucune intervention technique n'est nécessaire sur le compteur, et il n'y a aucun risque de coupure.

LE CHANGEMENT DE FOURNISSEUR

Qu'est-ce qui change quand on passe d’un fournisseur à l’autre ? Qu'est-ce qui ne change pas ?

Ce qui ne change pas :

  • Vous conservez le même gestionnaire de réseau ERDF et/ou GRDF, aujourd'hui indépendants et régulés par une autorité administrative publique. Leur mission est de garantir de manière constante la qualité de l'énergie distribuée à tous les consommateurs quelque soit leur fournisseur. Concrètement, ils se chargent de l'alimentation, des raccordements, des dépannages réseau et des interventions techniques sur votre compteur. Par conséquent, vous garderez la même qualité d'électricité, ce sont également les mêmes techniciens mandatés qui se chargeront des interventions sur votre compteur en cas panne, aux mêmes délais et aux mêmes tarifs. 

  • Le compteur : Le changement de fournisseur consiste en une simple opération informatique effectuée par les serveurs de votre gestionnaire de réseau ERDF et/ou GRDF. Aucune intervention n'est nécessaire, ni sur votre compteur ni sur votre installation. Votre nouveau contrat est mis en service automatiquement et l'énergie continue à vous être fournie, sans la moindre interruption. Si vous bénéficiez des heures pleines heures creuses, vous les conservez aux mêmes horaires.
  • Aucun engagement  : le client particulier n’est jamais engagé, ce qui signifie que dans tous les cas la résiliation se fait sans frais et sans délai. De cette manière, à tout moment vous pouvez retourner vers les tarifs réglementés d'électricité si vous en faites la demande.

  • Les taxes et autres contributions sont rigoureusement les mêmes quelque soit le fournisseur.


   Ce qui change :

  • Le prix du gaz et de l'électricité
  • La relation client : pour toute question relative à vos factures, votre interlocuteur change

Les offres sont elles vraiment sans engagement ? Puis-je revenir aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie (ex-GDF Suez) ?


La loi encadre le changement de fournisseur pour garantir toute liberté au consommateur et lui permettre de changer de fournisseur simplement et sans aucun risque.  

Ainsi vous pouvez toujours changer de fournisseur à tout moment, sans frais et sans délai, y compris pour revenir aux tarifs réglementés d'EDF et de Engie (ex GDF Suez). C'est le principe de réversibilité, il est garanti par la loi pour les clients particuliers (compteurs 3-36 kVA pour l'électricité, consommations < 30 MWh de gaz). Ces dispositions permettent aux consommateurs de changer librement de fournisseur, sans crainte. 

Quelle conséquence sur le risque de coupure ? Qui se déplace pour intervenir dans ce cas ?


Quel que soit votre fournisseur d’énergie, vous conservez les mêmes gestionnaires de réseau ERDF pour l’électricité et GRDF pour le gaz. En situation de monopole sur leur activité de réseau, ERDF et GRDF garantissent la même qualité et la même continuité d’approvisionnement en électricité et en gaz à tous les ménages, quel que soit leur fournisseur.  
rn
En cas de panne, tous les foyers d’une zone sont coupés simultanément, quel que soit leur fournisseur, et ce sont toujours les mêmes techniciens ERDF et GRDF qui se déplacent pour rétablir l’approvisionnement.

Qui s'occupe de la résiliation de mon contrat actuel si je décide de bénéficier de l'offre ?


Une fois votre souscription effective chez votre nouveau fournisseur d’énergie votre précédent abonnement sera résilié automatiquement. Ce dernier vous enverra une dernière facture de clôture de contrat et les paiements s’interrompront définitivement, pour laisser la place à la facturation du nouveau fournisseur.  

rn
Il est important de ne pas résilier vous même votre contrat chez votre ancien fournisseur et de laisser votre nouveau fournisseur s’en charger pour vous afin de garantir la continuité de l’approvisionnement en énergie.

Je suis déjà engagé sous contrat, puis-je tout de même profiter de l’achat groupé ?


Il n’y a
jamais d’engagement dans le cadre d’un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz naturel pour les particuliers, ce qui signifie que vous pouvez résilier à tout moment, sans frais et sans délai même si le contrat a une durée limitée à 1, 2 ou 3 ans.

Si votre contrat prévoit une durée précise, ce qui est souvent le cas dans le cadre d’offres à prix fixes, cela n'engage que votre fournisseur qui doit vous fournir à ce prix pendant toute la durée du contrat. Vous pouvez ainsi souscrire à l’offre négociée comme n'importe quel consommateur. Souscrire à l’offre négociée résiliera automatiquement et sans frais votre précédent abonnement sans que vous n’ayez aucune démarche à accomplir auprès de votre ancien fournisseur.

Puis-je conserver le système des heures creuses ?


Rien ne change :
vous conservez la même option heures creuses aux mêmes horaires quel que soit votre fournisseur d’énergie. Les plages horaires sont déterminées par ERDF, le gestionnaire de réseau en monopole. Vous pouvez consulter les plages horaires relatives à votre commune sur le site d’ERDF. Les remises négociées dans le cadre de l’opération s’appliquent sur le prix du kWh en heures pleines comme sur le prix du kWh en heures creuses.

ELIGIBILITE

Qui peut s'inscrire à un achat groupé d'électricité et de gaz ?

Le particulier et le petit professionnel 

L'achat groupé d'électricité et de gaz est ouvert à l'ensemble des consommateurs en France métropolitaine, quel que soit leur fournisseur actuel. Pour participer à l'opération, ils doivent remplir un court formulaire en ligne en renseignant les quelques informations sur leur logement nécessaires pour négocier une offre adaptée. 

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) peuvent également participer en raison de leur faible consommation d'électricité et/ou de gaz. Dans tous les cas, la préinscription à un achat groupé d'énergie reste gratuite

Si je déménage, puis-je choisir un achat groupé d'énergie ? 

Nous ferons le nécessaire pour qu'au moins une des offres lauréates soit disponible dans le cadre d'un emménagement. Inscrivez-vous à l'opération et attendez l'offre négociée. 

Toutefois, si vous déménagez avant le 2 décembre, il vous faudra dans un premier temps mettre le compteur à votre nom et donc souscrire à une offre provisoire. Vous pouvez pour cela contacter nos services dédiés au 09 87 67 54 75 pour qu'un de nos conseillers fasse la démarche de souscription avec vous. Nos conseillers sont des experts de la facture d'énergie, et pourront vous orienter vers l'offre la plus adaptée à vos besoins. 
 
Rien ne vous empêche par ailleurs de vous pré-inscrire à l'opération d'achat groupé, qui vous permettra dans un second temps de bénéficier d'offres encore plus avantageuses, et ce quelque soit le fournisseur choisi dans le cadre de votre emménagement.

Si je suis locataire, puis-je participer à un achat groupé d'énergie ?

En tant que locataire vous pouvez choisir de participer à un achat groupé d'énergie. Celui-ci n'a aucune conséquence sur votre installation intérieure, vous n'avez pas besoin de changer de compteur et la qualité d'énergie reste la même, toujours contrôlée par votre gestionnaire de réseau (dans la majeure partie des cas, il s'agit d'ERDF et de GRDF). 

Choisir également de souscrire à l'offre négociée pour vous lors de l'achat groupé n'a pas non plus de conséquence sur le prochain locataire ou même le propriétaire qui peuvent revenir à tout moment aux tarifs réglementés ou à une autre offre de marché d'un fournisseur alternatif. 

Enfin, votre propriétaire ne peut pas s'opposer à votre participation à un achat groupé d'énergie. Toute clause interdisant par exemple un changement de fournisseur dans votre bail pourrait être déclarée comme étant invalide.


En savoir plus sur l'achat groupé d'énergie.

Un professionnel peut-il souscrire ?


Lors de l'appel d'offres auprès des fournisseurs, nous ferons le nécessaire pour négocier une offre dédiée pour les professionnels. Nous invitons donc les professionnels à se préinscrire également !

J’emménage, puis-je quand même profiter de cet achat groupé ?


Tout à fait, l'offre négociée auprès de Direct Energie est disponible en cas de mise en service. 

Pour en profiter, rendez-vous sur la page dédiée à l'opération sur le site de Direct Energie, le code de l'opération AGR3 sera pré-rempli.

Si vous préférez le téléphone, vous pouvez également appeler le 01 77 71 07 33  pour qu'un conseiller réponde à vos questions et fasse la démarche avec vous. N'hésitez pas à lui rappeler le code de l'opération AGR3. Ceci est un numéro non surtaxé créé spécifiquement pour l'opération disponible du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi jusqu'à 18h. 

Si vous avez une question, écrivez-nous un email à linxo@selectra.info
 

 

Puis-je me pré-inscrire pour plusieurs logements ?


Oui, vous pouvez évidemment vous inscrire pour plusieurs logements différents, en remplissant à chaque fois le formulaire de présouscription et en prenant soin de renseigner une adresse email différente par logement. En effet, pour certaines offres 100% web, l'adresse mail doit être unique par site de consommation. 

L'OFFRE DE DIRECT ENERGIE

Comment souscrire ?

Malheureusement cet achat groupé est cloturé et l'offre de Direct Energie n'est plus disponible. 

Pour profiter des toutes dernières offres négociées, préinscrivez vous gratuitement et sans engagement à nos opérations ici !

Si vous avez une question, écrivez-nous un email à achatgroupe@selectra.info
 
 

Quelles sont les remises et quand interviennent-elles précisément ?

Malheureusement cet achat groupé est cloturé et l'offre de Direct Energie n'est plus disponible. 

Pour profiter des toutes dernières offres négociées, préinscrivez vous gratuitement et sans engagement à nos opérations ici !

Si vous avez une question, écrivez-nous un email à achatgroupe@selectra.info
 
 

Puis-je choisir le paiement à la consommation réelle sur auto-relève avec Direct Energie ?

Avec Direct Energie, il est possible de relever son compteur régulièrement et de renseigner son index de consommation sur son espace client en ligne. L’auto-relève peut ainsi être utilisée par Direct Energie pour vérifier que les paiements sont adéquation avec la consommation réelle.

Pourquoi faire une e-relève ?

Relever régulièrement votre compteur permet d'être facturé au plus près de votre consommation.

La relève permet en effet de mettre à jour votre consommation au fur et à mesure et de vérifier que le montant de vos mensualités est bien adapté à votre consommation. Ainsi si un écart important est détecté vos mensualités seront ajustées et vous recevrez un avenant d’échéancier.

Quand faire une e-relève ?

  • Vous êtes mensualisé : Nous vous conseillons de faire une relève tous les 2 mois.
  • Vous êtes bimestriel : Nous vous conseillons de faire votre relève 5 à 6 jours avant la date d’édition de votre facture (disponible dans le bloc "Ma situation" sur la page d'accueil de votre espace client ou indiquée sur votre facture précédente). Par exemple si vous êtes facturé le 18 d’un mois pair nous vous conseillons de faire votre relève le 12 ou 13 de chaque mois pair. Ainsi vous serez facturé au plus près de votre consommation.

 

Si les tarifs sont moins élevés, pourquoi la mensualité proposée est-elle plus élevée que ce que je paie actuellement ?


Il est possible que Direct Energie vous propose une mensualité plus élévée alors même que les tarifs proposés par Direct Energie sont 8 à 13% moins cher, cela tient au principe même de calcul des mensualités.

Principe de la mensualisation

La mensualisation de vos paiements vous permet de payer chaque mois une somme définie à l’avance sur la base de l’historique de consommation d’électricité de votre logement. Vous pouvez ainsi facilement budgéter vos dépenses d’énergie. Toutefois, au moment de la relève ERDF, une facture de régularisation basée sur vos consommations réelles d’électricité permet de faire la différence entre les sommes déjà payées et celles réellement dues. Cette facture donne lieu à un remboursement si la différence est en votre faveur, ou à un paiement complémentaire si votre consommation a été plus importante que prévu. Un nouvel échéancier est également généré à cette occasion : il est alors calculé au plus juste par rapport à votre historique de consommation d’électricité afin d’adapter vos mensualités, en toute transparence.

Le niveau de la mensualité n’est pas un bon indicateur de la compétivité de l'offre. 

En cas de mensualisation, la procédure classique consiste à se baser sur les index fournis par ENEDIS (ex ERDF) et GRDF quelque soit le fournisseur? Pour calculer des mensualités à partir de cette information, tous les fournisseurs ont toutfeois des méthodologies de calculs différentes qui peuvent varier en fonction des saisons et dépendre de vos index, élevés après une année froide. Quoiqu'il en soit, celle-ci sera mise à jour au moment de la relève. Après régularisation, vous aurez donc nécessairement réduit vos dépenses si le prix du kWh, seul critère valable, est plus faible.

Que faire si vos mensualités sont trop élevées ? 

Si par hasard vos nouvelles mensualités sont plus élevées que vos anciennes, nous ne comprenons qu'il peut etre contre intuitif de payer plus dans un premier temps pour économisez à terme. Sachez dans ce cas que vous pouvez tout à fait demander à votre futur fournisseur de réduire ces mensualités, dans la limite de 20%. 

Des questions ?
Contactez-nous au :