Quel historique pour l’achat groupé d’électricité et de gaz en France ?

L'exemple français d'UFC-Que Choisir

L'achat groupé d'énergie n'est pas nouveau en France. En effet, le 15 octobre 2013, la célèbre association de consommateurs, UFC Que Choisir, lançait sa campagne « Gaz moins cher ensemble », qui avait pour but de négocier les prix du gaz auprès des fournisseurs en rassemblant des consommateurs prêts à changer de fournisseur au profit du plus offrant.

Derrière cette initiative se cachait la volonté de créer un véritable pouvoir de marché des consommateurs pour faire émerger la meilleure offre et susciter des initiatives similaires dans l'avenir. C'est un pari plutôt réussi de la part d'UFC Que Choisir qui a vu son opération bénéficier d'un véritable relai médiatique. 142 000 personnes s'étaient inscrites à l'opération. 

Devant les exigences très strictes de l'association de consommateurs, seul le fournisseur de gaz belge Lampiris avait répondu à l'offre proposant entre autres 15,5% de réductions sur le tarif du kWh par rapport au tarif réglementé de novembre 2013, un prix fixe pendant 1 an et une remise complémentaire de 35€ à valoir au bout de 6 mois en cas de facturation annuelle ou sur la deuxième facture en cas de facturation bimestrielle. La campagne finisssait le 31 janvier et près de la moitié des inscrits ont accepté l'offre personnalisée qui leur a été faite. 

Détail de l'offre d'UFC Que Choisir

Prix    15,5% de réductions sur le tatif du kWh par rapport au tarif réglementé de novembre 2013
   prix fixe pendant 1 an 
   remise de 35€ au bout de 6 mois pour une facturation annuelle

Service

   Service client de Lampiris plus la possibilité de faire appel à UFC Que Choisir en cas de litige   
  Engagement     
   Le client est libre de souscrire ou non à l'offre 
   Offre résiliable à tout moment sans frais et sans délais














Des opérations d'achat groupé d'énergie voient le jour petit à petit avec le lancement de plateformes dédiées. Leur objectif est d'informer le consommateur sur les avantages de l'opération, ainsi que les modalités de changement de fournisseur. Elles permettent également que de collecter les informations nécessaires pour pouvoir négocier une offre auprès des fournisseurs. 

L'achat groupé à l'honneur pour les villes belges  

Si les opérations d'achat groupé d'énergie sont arrivées tard sur le marché français, elles sont devenues monnaie courante outre-Quiévrain où les consommateurs savent qu'il est nécessaire de comparer les prix proposées par les différents fournisseurs et qu'il est tout à fait possible de changer de fournisseur.

Ainsi, de nombreuses villes belges ont déjà organisé leur propre achat groupé en passant par un prestataire technique chargé de négocier auprès des fournisseurs. La majorité des villes wallonnes qui se sont lancées dans l'aventure ont choisi Wikipower, le spécialiste de l'achat groupé en Belgique.

Pourquoi ces villes belges ont-elles lancé leur propre achat groupé d'énergie ?  
  • pour sensibiliser les citoyens sur le fonctionnement du marché de l'énergie : certaines villes avaient pour objectif de passer le message "osez comparer les prix".
  • pour négocier des prix avantageux pour leurs administrés : 700 habitants de la ville de Namur ont par exemple décidé de souscrire à l'offre négociée suite à son achat groupé.
  • pour proposer des offres novatrices en matière de prix et de qualité : la commune de Seraing s'est démarquée notamment en proposant des énergies vertes à des prix défiant tout concurrence. Elle montre ainsi son engagement écologique en proposant seulement des offres 100% vertes à petits prix. 
En savoir plus sur l'achat groupé en Belgique.

Le précedent de l'opération Familles de France

L'association de consommateurs Familles de France a organisé avec le Club Selectra une opération d'achat groupé d'énergie à l'été 2015. L'opération a eu un succès retentissant : 66 000 consommateurs se sont inscrits et les retombées médias ont étés impressionnantes. Retrouvez ici la revue de presse de l'opération, et ici les témoignages de ceux qui ont participé. 

Cette mobilisation exceptionnelle a permis d'obtenir jusqu'à 12% de réduction sur le kWh HT d'électricité et 14% sur le kWh HT de gaz. Trois fournisseurs lauréats ont étés retenus afin d'assurer une adéquation fine aux profils et besoins de chacun.