Quelles étapes pour une opération d’achat groupé d’énergie ?

Un achat groupé d'énergie se déroule en 3 grandes étapes (Préinscription - Mise en concurrence - Souscription), qui permettent d'obtenir une offre qui bat les meilleurs prix sur le marché !  

1 Préinscription rapide et gratuite

Généralement, la période de préinscription pour un achat groupé d'électricité et/ou de gaz dure 2 mois. Les consommateurs s'inscrivent gratuitement en remplissant rapidement en ligne un formulaire, afin de renseigner leur besoin en énergie en précisant l'adresse de leur logement, sa surface et les énergies utilisées pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson.

Le consommateur qui décide de se préinscrire à un achat groupé d'électricité et de gaz ne s'engage en rien. Il reçoit simplement après la phase de négociation et de mise en concurrence par mail ou par téléphone le détail de l'offre négociée qu'il est libre d'accepter ou de refuser.

2 Mise en concurrence des fournisseurs d'énergie

Selectra se charge ensuite de mettre en concurrence les fournisseurs d'électricité et/ou de gaz et de choisir de manière indépendante la meilleure offre en matière de prix et de qualité de service. Il s'appuie pour cela sur son expertise du marché de l'énergie en tant que comparateur n°1 des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France.

Plus il y a de consommateurs qui se montrent intéressés, plus les réductions et les services négociés sont avantageux !

Un achat groupé d'électricité et/ou de gaz a pour objectif de négocier au moins 10% de réduction sur les tarifs réglementés d'électricité et de gaz en vigueur, qui sont les tarifs pratiqués par EDF et Engie (ex GDF Suez). 

3 Choix de souscrire ou non à l'offre négociée 

Une fois l'offre négociée, le consommateur, qui s'est inscrit à l'achat groupé d'énergie, reçoit le détail de l'offre par mail ou par téléphone et dispose généralement d'un mois pour souscrire à l'offre. Si l'offre ne le satisfait pas, il peut bien entendu refuser de souscrire.

Dans tous les cas, la souscription est gratuite et est effective quelques jours après sa finalisation (avec un délai de rétractation de 14 jours). De plus, elle n'entraîne absolument aucune coupure et l'électricité et le gaz naturel sont toujours distribués par ERDF et GRDF. Ainsi, la qualité de votre énergie reste la même, aucune intervention technique n'est nécessaire sur le compteur, et il n'y a aucun risque de coupure ; seuls changent le prix et le service client.

En savoir plus sur les modalités du changement de fournisseur.