Qu’est-ce qu’un achat groupé d’énergie ? Quels avantages ?

Achat groupé électricité et gaz Selectra - Aurore
Les remises augmentent avec le nombre d'inscrits !
En savoir plus Je m'inscris !


Le concept de l’achat groupé 

Aujourd'hui, l'achat groupé devient un véritable phénomène de mode avec le développement de nombreux sites dédiés à ces opérations qui rappellent que le client reste le roi. 

Cette opération repose sur l'idée que l'union fait la force. A plusieurs, il est plus facile pour des consommateurs de négocier des réductions sur les produits qui les intéressent. Plus vous êtes nombreux, plus vous y gagnez !

Fonctionnement de l’achat groupé d’énergie

Pour participer à une opération d'achat groupé d'électricité et/ou de gaz, il suffit de se préinscrire en remplissant gratuitement un rapide formulaire en ligne. Une fois le groupe de consommateurs constitué (il faut compter environ trois mois), le prestataire technique, Selectra, met en concurrence les fournisseurs d'énergie et négocie des réductions importantes par rapport aux prix pratiqués sur le marché. Le consommateur inscrit reçoit alors le détail de l'offre négociée et est libre de souscrire ou non.

L'achat groupé d'énergie a pris tout son sens depuis l'arrivée en 2007 des fournisseurs alternatifs qui pratiquent des prix très attractifs par rapport aux fournisseurs historiques (EDF pour l'électricité et GDF Suez pour le gaz naturel) et qui sont très réceptifs à ce genre d'initiative. De plus, les simplifications successives des procédures de changement de fournisseur rendent aujourd'hui l'opération très simple : une fois que l'offre négociée a été communiquée au consommateur, celui-ci n'a plus qu'à souscrire un contrat auprès du fournisseur retenu. La résiliation de l'ancien contrat est automatique et gratuite. 

Pourquoi un achat groupé d'énergie ? 

Contrairement au marché des télécommunications, dont l’ouverture a été largement médiatisée, les possibilités ouvertes par la libéralisation sont encore mal connues des français et le changement de fournisseur fait l’objet de craintes infondées. Selectra s’est donc fixé comme objectif de communiquer sur ce sujet au travers de campagnes d’envergure, et de faire connaître aux ménages les leviers dont ils disposent. D’autant que ces charges font l’objet de préoccupations grandissantes : 78% des français estiment qu’elles occupent une part importante de leur budget, et 56% souffrent du froid chez eux. Face à cela, l’achat groupé est un moyen sûr, efficace et accessible de réduire sur ces factures d’énergie : en jouant sur la force du nombre, les remises obtenues auprès des fournisseurs peuvent être significatives.

Les avantages de l’achat groupé d’énergie

Prix

   Des prix de l'électricité et du gaz attractif par rapport aux offres du marché. 

   Objectif d'obtenir au minimum 10% de réduction sur les tarifs réglementés en vigueur. 

Service

   La négociation d'un service client de qualité et des meilleures options au meilleur prix

  Engagement  

   Vous êtes libre de souscrire ou non à l'offre négociée. 

   Vous pouvez résilier votre nouveau contrat à tout moment sans frais et sans délais et revenir aux tarifs réglementés 


Selectra met au service son expertise en tant que 1er comparateur des offres des fournisseurs d’électricité et de gaz en France pour pouvoir négocier les meilleures offres aussi bien en matière de prix que de qualité de service pour le client.   


L'exemple français d'UFC-Que Choisir

Le premier achat groupé de gaz naturel est à mettre à l'actif de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir qui a lancé son opération “Gaz moins cher ensemble" fin 2013 et qui a connu un franc succès. En effet, l'initiative, qui naissait de la volonté de créer à l'avenir un véritable pouvoir de marché des consommateurs pour faire émerger la meilleure offre sur le marché, a été relayée par l'ensemble des médias et a vu plus de 140 000 inscriptions à son achat groupé !

Seul le fournisseur alternatif de gaz d'origine belge, Lampiris, a repondu à l'appel d'offre en proposant une réduction de 15,5% par rapport au tarif réglementé de gaz (c'est-à-dire les tarifs proposés par GDF Suez) avec un service client sur-mesure. Ainsi, près de 70 000 consommateurs s'étant inscrits à l'achat groupé ont décidé de changer de fournisseur pour bénéficier de l'offre. 

L'exemple de Familles de France 

Cette méthode de consommation collaborative a déjà fait ces preuves. Notre dernière opération d'envergure, lancée durant l’été 2015 en partenariat avec l’association de consommateurs “Familles de France”, a rassemblé plus de 60.000 inscrits. Fort de cette mobilisation spectaculaire, nous avons pu négocier des remises de 12% à 14% sur le kWh HT  par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.

Retrouvez la revue de presse de l'opération et les témoignages des 66 000 participants à l'opération 2015 ! 

A l'avenir, l'achat groupé d'énergie va s'imposer en France comme la nouvelle manière de faire des économies sur la facture d'énergie, comme c'est déjà dans des pays aux marchés de l'énergie plus matures comme la Belgique ou les Pays-Bas.


En savoir plus sur les modalités du changement de fournisseur.