La qualité du gaz et/ou de l’électricité varie-t-elle selon le fournisseur ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, celui-ci a vu la multiplication des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres à des prix plus intéressants que ceux des fournisseurs historiques (EDF et Engie/GDF Suez). Le changement pour un fournisseur alternatif ne se traduit pour autant pas par une perte de qualité dans l’énergie distribuée.
 

Le même compteur et la même énergie quel que soit le fournisseur

Le même réseau des distributeurs ERDF (électricité) et GRDF (gaz) dessert 95% des compteurs français. Sur ce réseau, ERDF et GRDF ont pour mission de contrôler en permanence la qualité de l'énergie livrée au consommateur final et il leur serait d'ailleurs matériellement impossible de faire une différence de service entre un compteur sous le périmètre d'un fournisseur alternatif et les autres. ERDF et GRDF se chargent également des prestations techniques sur votre compteur, à savoir les mises en service, les changements de puissance de compteur, les dépannages réseau etc.   

Le distributeur d’énergie est ainsi indépendant du fournisseur du consommateur : il reste le même pour tous les clients de tous les fournisseurs. C’est pourquoi la qualité du gaz et/ou de l’électricité ne varie jamais selon le fournisseur. De même, il n'y aura pas de coupure non plus au moment du changement de fournisseur puisqu'aucune opération technique n'intervient sur le compteur à cette occasion.

Changer de fournisseur, c'est changer seulement de prix !

Aujourd'hui, les fournisseurs alternatifs proposent des offres qui concurrencent les fournisseurs historiques d'électricité (EDF) et de gaz (Engie/GDF Suez). Or, décider de changer de fournisseur ne demande pas de changer de compteur, ni de renoncer à une énergie de qualité qui restera la même quel que soit le fournisseur. C'est pourquoi l'allégement de la facture d'énergie pour le consommateur est la seule différence notable lors d'un changement pour un fournisseur alternatif !

Pour en savoir plus sur ce qui change exactement quand on passe chez un fournisseur alternatif.