Y a-t-il une coupure quand je passe chez un fournisseur alternatif ?

Passer chez un fournisseur alternatif ne rime pas avec difficulté ou encore embêtement. Aujourd’hui, la procédure de changement de fournisseur est devenue très simple afin que le consommateur puisse bénéficier le plus rapidement possible de l’offre la plus avantageuse selon ses besoins.   

Changer de fournisseur n’entraîne aucune coupure !
  

Le même compteur et la même énergie quel que soit le fournisseur 

La distribution de l'énergie en France est gérée à 95% par ERDF pour le réseau électrique et par GRDF pour le réseau de gaz naturel. Leur mission est d’assurer constamment une énergie de qualité. Ils se chargent également des prestations techniques sur votre compteur (mise en service, dépannage réseau, raccordement, etc).   

Le gestionnaire de réseau et le fournisseur d'énergie n'ont pas le même rôle et sont donc totalement indépendants. Cela signifie qu’un changement de fournisseur demande aucune manipulation sur votre compteur d’électricité et/ou de gaz, il n’y a donc aucune coupure d’électricité et de gaz lors d’un changement de contrat pour un fournisseur alternatif. C’est également la raison pour laquelle la qualité d’électricité et de gaz reste la même d’un fournisseur à l’autre, car elle est toujours distribuée par le même gestionnaire de réseau.   

Dans le cas d'une coupure, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau : ERDF pour l’électricité ou GRDF pour le gaz afin de voir pour quelle raison la distribution vers votre logement a été coupée (dans la majeure partie des cas, il s’agira soit d’un impayé, soit d’un problème sur votre ligne).

Le fournisseur alternatif : le même service à des prix attractifs

S'apprêter à passer chez un fournisseur alternatif ne représente pas un si grand changement que cela, contrairement aux idées reçues du consommateur. Dans tous les cas, vous conserverez le même compteur d'électricité ou de gaz et la même qualité d'énergie. Ainsi, fort est de constater que les fournisseurs alternatifs proposent les mêmes services que les fournisseurs historiques (EDF et Engie/GDF Suez), mais la différence avec ces derniers n'est remarquable que sur votre facture d'énergie qui s'allège, en raison d'offres de marché très compétitives.  

Pour en savoir plus sur ce qui change exactement quand on passe chez un fournisseur alternatif.