Puis-je changer d’avis si je ne suis pas satisfait d’un fournisseur alternatif ?

Il existe deux grands types d'offres de fourniture d'énergie en France : 
 
De la diversité des offres naît la possibilité de passer d’un fournisseur à l’autre. Les procédures ont aujourd’hui été très simplifiées afin que le consommateur puisse changer facilement pour l’offre qui lui convient le mieux.

Une règle simple : aucun engagement

Toutes les offres de fourniture d'énergie sont sans engagement pour les particuliers : vous restez libre de résilier votre contrat à tout moment sans frais et sans délai, quel que soit le fournisseur et quelle que soit l'offre. Ainsi, il est tout à fait possible de choisir un fournisseur d'énergie pour un test de quelques mois avant de changer d'avis en cas d'insatisfaction pour revenir à l'opérateur historique.

Il est en effet possible de revenir aux tarifs réglementés d'EDF et de GDF Suez à tout moment, sans délai et sans frais pour les particuliers.

Le détail de la réversibilité vers les tarifs réglementés (EDF et Engie/GDF Suez)

Les particuliers rentrent dans tous les cas dans les configurations où le retour aux tarifs réglementés est possible à tout moment, sans frais et sans délais. Quelques précisions suivent pour les professionnels : 

  • Pour l'électricité, si vous disposez d'un compteur installé avec une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, vous pouvez tout à fait revenir au tarif réglementé. Si la puissance installée pour votre local est supérieure à 36 kVA et que vous avez quitté les tarifs réglementés avant le 8 décembre 2010, vous ne pourrez pas revenir au tarif réglementé, dans le cas contraire, il est encore possible pour vous d'y revenir (avant disparition des tarifs réglementés jaunes et verts au 1er janvier 2016).   
  • Pour le gaz, vous pouvez revenir vers le tarif réglementé si vous consommez moins de 30 000 kWh de gaz naturel par an (la consommation annuelle moyenne d’un particulier chauffé au gaz est de 17 000 kWh). Dans le cas contraire, il n'est plus possible d'y revenir. L'objectif est que le tarif réglementé de gaz pour des consommations supérieures à 30 000 kWh disparaisse progressivement d'ici le 1er janvier 2016.
Pour revenir aux tarifs réglementés, il suffit comme pour souscrire chez un fournisseur alternatif d'appeler EDF ou Engie/GDF Suez et de préciser l'offre qui vous intéresse. Vous aurez à fournir pour une offre d'électricité votre PDL (Point De Livraison) et pour une offre de gaz naturel votre PCE (Point de Comptage et d'Estimation). Vous trouverez ces informations sur la facture d'énergie de votre fournisseur actuel. Une fois que vous avez finalisé la souscription, votre nouveau fournisseur s'occupe de résilier votre ancien contrat. 

L'essentiel sur le changement de fournisseur 

   Caractéristiques du changement de fournisseur       sans frais
   sans délai
   aucun engagement
Avantages du changement de fournisseur    possibilité de faire jusqu'à 150€ d'économie sur ses factures d'énergie*
De quoi ai-je besoin ?    dernière facture d'électricité et/ou de gaz qui permettra au fournisseur de trouver votre PDL et votre PCE   
   éventuellement un RIB    

*par rapport aux tarifs réglementés, pour une consommation d’électricité annuelle de 17 MWh. Simuler ses économies avec le comparateur.

Pour en savoir plus sur ce qui change exactement quand on passe chez un fournisseur alternatif.