Questions fréquentes

Questions fréquentes sur l’achat groupé d’énergie

Sommaire

  1. Le concept d'Achat Groupé
  2. Les opérations Achat Groupé du Club Selectra
  3. Le changement de fournisseur

Le concept d'Achat Groupé

Qu’est-ce qu’un achat groupé d’énergie ? Quels sont les avantages ?

Achat groupé électricité et gaz 
Les remises augmentent avec le nombre d'inscrits !
Je m'inscris !


Le concept de l’achat groupé 

L'achat groupé repose sur l'idée de consommation collaborative. En matière d'achat groupé, l'union fait la force : à plusieurs, il est plus facile pour des consommateurs de négocier des réductions sur les produits qui les intéressent, y compris sur les factures de gaz et d'électricité qui ne sont plus des charges incompressibles du budget. Plus vous êtes nombreux, plus vous y gagnez !

Fonctionnement de l'achat groupé d’énergie

Selectra met au service des participants son expertise en tant que 1er comparateur des fournisseurs d’électricité et de gaz en France pour pouvoir négocier les meilleures offres aussi bien en matière de prix que de qualité de service pour le client.

Pour participer à une opération d'achat groupé d'électricité et/ou de gaz, il suffit de se préinscrire en remplissant gratuitement un rapide formulaire en ligne. Une fois un groupe de consommateurs constitué (il faut compter un mois minimum), le prestataire technique, Selectra, met en concurrence les fournisseurs d'énergie et négocie des réductions importantes par rapport aux prix pratiqués sur le marché. Le consommateur inscrit reçoit ensuite le détail de l'offre négociée, il est libre de choisir d'en bénéficier ou d'y renoncer.

L'achat groupé d'énergie a pris tout son sens depuis l'arrivée en 2007 des fournisseurs alternatifs qui pratiquent des prix très attractifs par rapport aux fournisseurs historiques (EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz naturel) et qui sont très réceptifs à ce genre d'initiative. De plus, les simplifications successives des procédures de changement de fournisseur rendent aujourd'hui l'opération très simple : une fois que l'offre négociée a été communiquée au consommateur, celui-ci n'a plus qu'à souscrire un contrat auprès du fournisseur retenu. La résiliation de l'ancien contrat est automatique et gratuite.

Les avantages de l’achat groupé d’énergie


Prix

Des prix de l'électricité et du gaz plus attractifs que les offres publiques.


Service

La négociation d'un service client de qualité et de meilleures options hors prix.


Pas d'engagement
 

Vous êtes libre de souscrire ou non à l'offre négociée et pouvez résilier votre nouveau contrat à tout moment sans frais et sans délais pour revenir aux tarifs réglementés.

Un exemple : les achats groupés Familles de France et Aurore

Cette méthode de consommation collaborative a déjà fait ses preuves.
- L’opération de 2015 menée en partenariat avec l’association de consommateurs Familles de France, a rassemblé plus de 66.000 participants. Forts de cette mobilisation spectaculaire, nous avons pu négocier des remises de 12% à 14% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.
- Notre opération 2016, menée en partenariat avec l’association Aurore, a rassemblé plus de 38.000 participants, nous permettant de négocier des remises de 12% à 15% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.

Retrouvez toutes nos opérations passées et les témoignages de ceux qui ont sauté le pas ! 


A l'avenir, l'achat groupé d'énergie va s'imposer en France comme la nouvelle manière de faire des économies sur la facture d'énergie, comme c'est déjà le cas dans des pays aux marchés de l'énergie plus matures comme la Belgique ou les Pays-Bas.

Comment ça marche ? A quoi m'engage la pré-inscription ?

Un achat groupé d'énergie se déroule en 3 grandes étapes qui permettent d'obtenir une offre qui bat les meilleurs prix sur le marché !

1 - Préinscription rapide et gratuite

Généralement, la période de préinscription pour un achat groupé dure 2 mois. Les consommateurs s'inscrivent gratuitement en remplissant rapidement en ligne un formulaire. Il permet de préciser leur besoin en énergie en renseignant quelques informations sur leur logement.
Le consommateur qui se pré-inscrit ne s'engage en rien. Il reçoit simplement par mail le détail de l'offre négociée pour lui après la phase de négociation et de mise en concurrence. Il est libre d'accepter ou de refuser cette offre.
Cette étape nous permet de comptabiliser le nombre de consommateurs intéressés. 

2 - Mise en concurrence des fournisseurs d'énergie

Selectra se charge ensuite de mettre en concurrence les fournisseurs d'électricité et/ou de gaz afin de retenir la meilleure offre en prix et en qualité de service. Il s'appuie pour cela sur son expertise du marché de l'énergie en tant que comparateur n°1 des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France.
Plus il y a de consommateurs qui se montrent intéressés, plus nous avons de poids dans les négociations et plus les réductions et les services négociés sont avantageux !
Un achat groupé d'électricité et/ou de gaz a pour objectif de négocier au moins 10% de réduction sur les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz en vigueur, qui sont les tarifs pratiqués par EDF et Engie (ex GDF Suez). 

3 - Liberté de souscrire ou non à l'offre négociée 

Une fois l'offre négociée, le consommateur qui s'est inscrit à l'achat groupé d'énergie reçoit le détail de l'offre par mail et dispose généralement d'un mois pour souscrire à l'offre, s'il le souhaite.

Dans tous les cas, la souscription est gratuite et n'engage en rien le client particulier, qui peut changer de fournisseur à tout moment et sans frais. De plus, elle n'entraîne absolument aucun changement technique : l'électricité et le gaz naturel restent distribués par Enedis (ex-ERDF) et GRDF. Ainsi, la qualité de votre énergie reste la même, aucune intervention technique n'est nécessaire sur le compteur, et il n'y a aucun risque de coupure.

L'histoire de l’achat groupé d’électricité et de gaz en France

L'exemple français d'UFC-Que Choisir

L'achat groupé d'énergie n'est pas nouveau en France. En effet, le 15 octobre 2013, la célèbre association de consommateurs, UFC Que Choisir, lançait sa campagne « Gaz moins cher ensemble », qui avait pour but de négocier les prix du gaz auprès des fournisseurs en rassemblant des consommateurs prêts à changer de fournisseur au profit du plus offrant.

Derrière cette initiative se cachait la volonté de créer un véritable pouvoir de marché des consommateurs pour faire émerger la meilleure offre et susciter des initiatives similaires dans l'avenir. C'est un pari plutôt réussi de la part d'UFC Que Choisir qui a vu son opération bénéficier d'un véritable relai médiatique : 142 000 personnes s'étaient inscrites à l'opération. 

Devant les exigences très strictes de l'association de consommateurs, seul le fournisseur de gaz belge Lampiris avait répondu à l'offre proposant des conditions très avantageuses. entre autres :
- 15,5% de réduction sur le tarif du kWh par rapport au tarif réglementé de novembre 2013 ;
- un prix fixe pendant 1 an ;
- une remise complémentaire de 35€ à valoir au bout de 6 mois en cas de facturation annuelle ou sur la deuxième facture en cas de facturation bimestrielle.
La campagne finissait le 31 janvier et près de la moitié des inscrits ont accepté l'offre personnalisée qui leur a été faite. 

Détails de l'offre d'UFC Que Choisir


Prix

- 15,5% de réduction sur le tatif du kWh par rapport au tarif réglementé de novembre 2013
- prix fixe pendant 1 an
- remise de 35€ au bout de 6 mois pour une facturation annuelle (ou sur la deuxième facture en cas de facturation bimestrielle)


Service

Service client de Lampiris plus la possibilité de faire appel à UFC Que Choisir en cas de litige.


Pas d'engagement
 

Le client est libre de souscrire ou non à l'offre.
Offre résiliable à tout moment sans frais et sans délais.


Des opérations d'achat groupé d'énergie voient le jour petit à petit avec le lancement de plateformes dédiées. Leur objectif est d'informer le consommateur sur les avantages de l'opération, ainsi que les modalités de changement de fournisseur. Elles permettent également que de collecter les informations nécessaires pour pouvoir négocier une offre auprès des fournisseurs. 

L'achat groupé à l'honneur pour les villes belges  

Si les opérations d'achat groupé d'énergie sont arrivées tard sur le marché français, elles sont devenues monnaie courante outre-Quiévrain où les consommateurs savent qu'il est nécessaire de comparer les prix proposées par les différents fournisseurs et qu'il est tout à fait possible de changer de fournisseur.

Ainsi, de nombreuses villes belges ont déjà organisé leur propre achat groupé en passant par un prestataire technique chargé de négocier auprès des fournisseurs. La majorité des villes wallonnes qui se sont lancées dans l'aventure ont choisi Wikipower, le spécialiste de l'achat groupé en Belgique.

Pourquoi ces villes belges ont-elles lancé leur propre achat groupé d'énergie ?  
  • - pour sensibiliser les citoyens sur le fonctionnement du marché de l'énergie : certaines villes avaient pour objectif de passer le message "osez comparer les prix".
  • - pour négocier des prix avantageux pour leurs administrés : 700 habitants de la ville de Namur ont par exemple décidé de souscrire à l'offre négociée suite à son achat groupé.
  • - pour proposer des offres novatrices en matière de prix et de qualité : la commune de Seraing s'est démarquée notamment en proposant des énergies vertes à des prix défiant tout concurrence. Elle montre ainsi son engagement écologique en proposant seulement des offres 100% vertes à petits prix. 

Le précedent de l'opération Familles de France

L'association de consommateurs Familles de France a organisé avec le Club Selectra une opération d'achat groupé d'énergie à l'été 2015. L'opération a eu un succès retentissant : 66 000 consommateurs se sont inscrits et les retombées médias ont étés impressionnantes. Retrouvez ici la revue de presse de l'opération, et ici les témoignages de ceux qui ont participé. 

Cette mobilisation exceptionnelle a permis d'obtenir jusqu'à 12% de réduction sur le kWh HT d'électricité et 14% sur le kWh HT de gaz. Trois fournisseurs lauréats ont étés retenus afin d'assurer une adéquation fine aux profils et besoins de chacun. 

Les opérations Achat Groupé du Club Selectra

Qui peut s'inscrire à un achat groupé d'électricité et de gaz ?

Achat groupé électricité et gaz de l'hiver 2017
Les remises augmentent avec le nombre d'inscrits !
Je m'inscris !


Le particulier et le petit professionnel

L'achat groupé d'électricité et de gaz est ouvert à l'ensemble des consommateurs en France, quel que soit leur fournisseur actuel. Pour participer à l'opération, ils doivent remplir un court formulaire en ligne en renseignant leur nom, leur prénom ainsi que les quelques informations sur leur logement (adresse complète, numéro de téléphone, installation énergétique etc.).

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) peuvent également participer en raison de leur faible consommation d'électricité et/ou de gaz. Dans tous les cas, la préinscription à un achat groupé d'énergie reste gratuite.

Je déménage, puis-je choisir un achat groupé d'énergie ? 

Si jamais vous comptez bientôt déménager, vous pouvez toujours choisir de vous préinscrire à un achat groupé d'électricité et/ou de gaz. La préinscription est gratuite et ne vous engage en rien

Vous devrez quand même faire le nécessaire pour votre nouveau logement en mettant votre contrat d'électricité et/ou de gaz à votre nom. Pour cela, vous pouvez souscrire à une offre provisoire chez un fournisseur alternatif et attendre de recevoir le détail de l'offre négociée.

Dans le cas où l'offre d'achat groupé d'électricité et/ou de gaz est plus intéressante que votre offre actuelle, vous pourrez opérer un changement de fournisseur : c'est gratuit !

Je suis locataire, puis-je participer à un achat groupé d'énergie ?

En tant que locataire vous pouvez choisir de participer à un achat groupé d'énergie. Celui-ci n'a aucune conséquence sur votre installation intérieure, vous n'avez pas besoin de changer compteur et la qualité d'énergie reste la même, toujours contrôlée par votre gestionnaire de réseau (dans la majeure partie des cas, il s'agit d'Enedis (ex-ERDF) et de GRDF). 

Choisir de souscrire à l'offre négociée pour vous lors de l'achat groupé n'a pas de conséquences sur le prochain locataire ou même le propriétaire qui peuvent revenir à tout moment aux tarifs réglementés ou à une autre offre de marché d'un fournisseur alternatif.

Enfin, votre propriétaire ne peut pas s'opposer à votre participation à un achat groupé d'énergie. Toute clause interdisant un changement de fournisseur dans votre bail pourrait être déclarée invalide.


A quoi m’engage la préinscription à un achat groupé d'énergie ? La souscription ?

Une préinscription rapide et gratuite 

Pour se préinscrire à un achat groupé d'électricité et/ou de gaz, il suffit de remplir un court formulaire en ligne. Vous ne prenez aucun engagement en remplissant ce document. Vous receverez simplement d'ici quelques semaines par mail le détail de la meilleure offre négociée par Selectra en mettant en concurrence l'ensemble des fournisseurs d'énergie du marché et en jouant sur la force du nombre. 

La liberté de souscrire ou non

Toutes les offres proposées par l'achat groupé d'électricité et/ou de gaz sont sans engagement, ce qui signifie que le consommateur qui a souscrit à l'offre négociée pour lui peut à tout moment résilier sans frais et sans délais. Ainsi, il peut revenir vers les tarifs réglementés (tarifs d'EDF pour l'électricité et de Engie (ex-GDF Suez) pour le gaz naturel) ou alors décider de souscrire chez un autre fournisseur alternatif aux prix du marché, qui proposera une offre qui lui conviendra mieux.

Qui est le Club Selectra ?

Le Club Selectra est le nom donné à la plateforme web du groupe Selectra dédiée à l'achat groupé d'électricité et de gaz. Chaque consommateur qui souhaite bénéficier des meilleures offres d'énergie peut s'inscrire en remplissant en ligne le formulaire, afin de se préinscrire et de recevoir le détail de l'offre négociée.

Notre rôle

Selectra a décidé de se lancer dans l'achat groupé afin de proposer des offres qui battent les meilleures prix du marché en jouant sur la force du nombre et de sensibiliser les consommateurs avec le changement de fournisseur qui est possible depuis 2007 et l'arrivée de nouveaux fournisseurs, autres que EDF et Engie (ex GDF Suez).

La plateforme réunit donc l'ensemble des consommateurs avertis qui souhaitent payer leur énergie moins cher.

Notre groupe 

Le Club Selectra est une initiative de Selectra, qui est le 1er comparateur des offres des fournisseurs d'électricité et de gaz en France, avec 135 000 contrats signés par son intermédiaire en 2015. Les activités de Selectra s'articulent en deux pôles complémentaires, qui ont tous les deux pour but d'informer le consommateur d'énergie :
- la mise à disposition d'un centre d'appels permettant au client de souscrire à une nouvelle offre d'énergie de son choix ;
- la diffusion de contenus experts sur le marché de l'énergie.

Ces activités permettent à Selectra de proposer une expertise complète du marché de l'énergie, nécessaire pour négocier les meilleurs offres auprès des fournisseurs lors d'achat groupé d'énergie.

Je me suis préinscrit à un achat groupé d’énergie, quelles sont les prochaines étapes ?

Vous vous êtes préinscrit à un achat groupé d'énergie en remplissant le formulaire en ligne. Il reste désormais 2 étapes à l'achat groupé d'énergie.

Etape 1 : la mise en concurrence des fournisseurs d'énergie

Une fois que la date de clôture des préinscriptions est passée et que le groupe de consommateurs a été constitué, Selectra se charge de négocier auprès des fournisseurs une offre d'électricité et une offre de gaz en faisant jouer la force du nombre pour obtenir d'importantes réductions par rapport aux tarifs pratiqués sur le marché.

Selectra retient donc la meilleure offre au niveau du prix comme de la qualité de service parmi les propositions des fournisseurs. Vous recevrez alors le détail de l'offre négociée par mail. 

Etape 2 : la possibilité de souscrire à l'offre négociée

Après la communication de l'offre, vous êtes libre de souscrire à l'offre négociée ou de la refuser. Il est possible que nous laissions la possibilité à des personnes qui ne s'étaient pas préinscrites à l'achat groupé de souscrire à l'offre négociée pendant une période supplémentaire ! Dans tous les cas, le changement de founisseur reste gratuit et est effectif sans délais.

Le changement de fournisseur

Qu’est-ce qui change quand on passe chez un fournisseur alternatif ?

Depuis l'ouverture des marchés de l'énergie en 2007, les consommateurs peuvent désormais choisir leur fournisseur parmi les opérateurs historiques (EDF pour l'électricité et Engie, ex GDF Suez, pour le gaz naturel) et des opérateurs alternatifs (Direct Energie, Lampiris, ENI, etc.). La procédure de changement de fournisseur a lentement évolué vers une simplification des démarches pour le consommateur. Aujourd'hui, le changement de fournisseur pour le consommateur n'est visible que sur sa facture d'énergie qui s'allège ou qui s'alourdit selon l'offre du fournisseur.

Ce qui ne change pas

Le réseau de distribution d'électricité et de gaz est géré en majorité par Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz, qui sont aujourd'hui indépendants de leurs maisons-mère EDF et Engie (ex-GDF Suez) et régulés par une autorité admistrative publique. Leur mission est de contrôler et de garantir de manière constante la qualité de l'énergie distribuée aux clients des fournisseurs. Concrètement, ils se chargent des raccordements, des dépannages réseau et des interventions techniques sur votre compteur. Par conséquent, si vous décidez de passer chez un fournisseur alternatif, vous garderez la même qualité d'électricité et de gaz, ce sont également les mêmes techniciens mandatés par Enedis et GRDF qui se chargeront des interventions sur votre compteur, que vous n'aurez pas besoin de changer. Aucune coupure n'est possible lors du changement de fournisseur, puisqu'il n'y a aucune opération technique sur le compteur.

Votre compteur: Vous gardez le même compteur avec le niveau de puissance de votre et les mêmes options : vous conservez par exemple l'option heures creuses aux mêmes horaires quel que soit votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez consulter les plages horaires en fonction de votre commune sur le site d’Enedis.

Aucun engagement n'est demandé pour les offres proposées par les fournisseurs sur le marché de l'énergie. Ce qui signifie que dans tous les cas la résiliation se fait sans frais et sans délai. De cette manière, à tout moment vous pouvez retourner vers les tarifs réglementés d'électricité d'EDF et ou de gaz de Engie si vous n'êtes pas satisfait par votre fournisseur alternatif.

Ce qui change

Les prix de l'électricité et du gaz dans les offres proposées par les fournisseurs alternatifs sont plus attractifs que les tarifs réglementés des fournisseurs historiques (EDF et Engie). Pour le gaz, les fournisseurs alternatifs s'approvisionnent principalement sur les marchés de gros, ce qui leur permet de proposer des prix durablement bas par rapport au tarif réglementé. Pour l'électricité, ils peuvent se fournir auprès des centrales nucléaires historiques d'EDF grâce à l'ARENH (Accès Réglementé à l'Electricité Nucléaire Historique) ou sont eux-même des petits producteurs, ce qui leur permet de proposer des tarifs plus intéressants que le fournisseur historique EDF, dont les prix sont imposés par l'Etat.

Les idées reçues

Il n'y a aucune démarche administrative pour changer de fournisseur. La procédure est aujourd'hui très simple. Il vous suffit de souscrire un contrat chez un fournisseur d'énergie en donnant le relevé de votre compteur, éventuellement votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre nouveau fournisseur s'occupera de mettre un terme à votre contrat chez votre ancien fournisseur.

Dans tous les cas, vous n'avez aucun engagement auprès de votre fournisseur actuel, ce qui signifie que vous pouvez à tout moment mettre fin à votre contrat de fourniture d'électricité et de gaz en souscrivant à un nouveau plus intéressant pour vous. Vous pouvez également décider de revenir aux tarifs réglementés d'EDF et de Engie/GDF Suez à tout moment sans frais et sans délais.

Enfin, le changement de fournisseur est absolument gratuit  pour les particuliers et les petits professionnels : il n'y aucun frais de résiliation, ce qui laisse une liberté totale aux consommateurs pour trouver l'offre qui correspond à leurs besoins.

Puis-je changer d’avis si je ne suis pas satisfait d’un fournisseur alternatif ?

Il existe deux grands types d'offres de fourniture d'énergie en France : 

De la diversité des offres naît la possibilité de passer d’un fournisseur à l’autre. Les procédures ont aujourd’hui été très simplifiées afin que le consommateur puisse changer facilement pour l’offre qui lui convient le mieux.

Une règle simple : aucun engagement

Toutes les offres de fourniture d'énergie sont sans engagement pour les particuliers : vous restez libre de résilier votre contrat à tout moment sans frais et sans délai, quel que soit le fournisseur et quelle que soit l'offre. Ainsi, il est tout à fait possible de choisir un fournisseur d'énergie pour un test de quelques mois avant de changer d'avis en cas d'insatisfaction pour revenir à l'opérateur historique.

Il est en effet possible de revenir aux tarifs réglementés d'EDF et Engie (ex-GDF Suez) à tout moment, sans délai et sans frais pour les particuliers.

Le détail de la réversibilité vers les tarifs réglementés (EDF et Engie/GDF Suez)

Les particuliers rentrent dans tous les cas dans les configurations où le retour aux tarifs réglementés est possible à tout moment, sans frais et sans délais. Quelques précisions suivent pour les professionnels : 

  • - Pour l'électricité, si vous disposez d'un compteur installé avec une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, vous pouvez tout à fait revenir au tarif réglementé. Si la puissance installée pour votre local est supérieure à 36 kVA et que vous avez quitté les tarifs réglementés avant le 8 décembre 2010, vous ne pourrez pas revenir au tarif réglementé, dans le cas contraire, il est encore possible pour vous d'y revenir (avant disparition des tarifs réglementés jaunes et verts au 1er janvier 2016).
  • - Pour le gaz, vous pouvez revenir vers le tarif réglementé si vous consommez moins de 30 000 kWh de gaz naturel par an (la consommation annuelle moyenne d’un particulier chauffé au gaz est de 17 000 kWh). Dans le cas contraire, il n'est plus possible d'y revenir. L'objectif est que le tarif réglementé de gaz pour des consommations supérieures à 30 000 kWh disparaisse progressivement d'ici le 1er janvier 2016.

Pour revenir aux tarifs réglementés, il suffit, comme pour souscrire chez un fournisseur alternatif, d'appeler EDF ou Engie et de préciser l'offre qui vous intéresse. Vous aurez à fournir pour une offre d'électricité votre PDL (Point De Livraison) et pour une offre de gaz naturel votre PCE (Point de Comptage et d'Estimation). Vous trouverez ces informations sur la facture d'énergie de votre fournisseur actuel. Une fois que vous avez finalisé la souscription, votre nouveau fournisseur s'occupe de résilier votre ancien contrat.

L'essentiel sur le changement de fournisseur 

Caractéristiques du changement de fournisseur Sans frais
Sans délai
Aucun engagement
Avantages du changement de fournisseur Possibilité de faire jusqu'à 150€ d'économie sur ses factures d'énergie*
De quoi ai-je besoin ? De votre dernière facture d'électricité et/ou de gaz (elle permettra au fournisseur de trouver votre PDL et votre PCE) et éventuellement d'un RIB    

*par rapport aux tarifs réglementés, pour une consommation d’électricité annuelle de 17 MWh. Simuler ses économies avec le comparateur.

Y a-t-il une coupure quand je passe chez un fournisseur alternatif ?

Changer de fournisseur n’entraîne aucune coupure !

Le même compteur et la même énergie quel que soit le fournisseur 

La distribution de l'énergie en France est gérée à 95% par Enedis (ex-ERDF) pour le réseau électrique et par GRDF pour le réseau de gaz naturel. Leur mission est d’assurer constamment une énergie de qualité. Ils se chargent également des prestations techniques sur votre compteur (mise en service, dépannage réseau, raccordement, etc).   

Le gestionnaire de réseau et le fournisseur d'énergie n'ont pas le même rôle et sont donc totalement indépendants. Cela signifie qu’un changement de fournisseur demande aucune manipulation sur votre compteur d’électricité et/ou de gaz, il n’y a donc aucune coupure d’électricité et de gaz lors d’un changement de contrat pour un fournisseur alternatif. C’est également la raison pour laquelle la qualité d’électricité et de gaz reste la même d’un fournisseur à l’autre : elle est toujours distribuée par le même gestionnaire de réseau.   

En cas de coupure, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau : Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz afin de voir pour quelle raison la distribution vers votre logement a été coupée (dans la majeure partie des cas, il s’agira soit d’un impayé, soit d’un problème sur votre ligne).

Le fournisseur alternatif : le même service à des prix attractifs

S'apprêter à passer chez un fournisseur alternatif ne représente pas, contrairement aux idées reçues du consommateur, un si grand changement. Dans tous les cas, vous conserverez le même compteur d'électricité ou de gaz et la même qualité d'énergie. Ainsi, fort est de constater que les fournisseurs alternatifs proposent les mêmes services que les fournisseurs historiques (EDF et Engie/GDF Suez), mais la différence avec ces derniers n'est remarquable que sur votre facture d'énergie qui s'allège, en raison d'offres de marché très compétitives.

La qualité du gaz et/ou de l’électricité varie-t-elle selon le fournisseur ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, celui-ci a vu la multiplication des fournisseurs alternatifs qui proposent des offres à des prix plus intéressants que ceux des fournisseurs historiques (EDF et Engie (ex-GDF Suez). Le changement pour un fournisseur alternatif ne se traduit pour autant pas par une perte de qualité dans l’énergie distribuée.

Le même compteur et la même énergie quel que soit le fournisseur

Le même réseau des distributeurs Enedis (ex-ERDF, électricité) et GRDF (gaz) dessert 95% des compteurs français. Sur ce réseau, Enedis et GRDF ont pour mission de contrôler en permanence la qualité de l'énergie livrée au consommateur final et il leur serait d'ailleurs matériellement impossible de faire une différence de service entre un compteur sous le périmètre d'un fournisseur alternatif et les autres. Enedis et GRDF se chargent également des prestations techniques sur votre compteur, à savoir les mises en service, les changements de puissance de compteur, les dépannages réseau etc.

Le distributeur d’énergie est ainsi indépendant du fournisseur du consommateur : il reste le même pour tous les clients de tous les fournisseurs. C’est pourquoi la qualité du gaz et/ou de l’électricité ne varie jamais selon le fournisseur. De même, il n'y aura pas de coupure non plus au moment du changement de fournisseur puisqu'aucune opération technique n'intervient sur le compteur à cette occasion.

Changer de fournisseur, c'est changer seulement de prix !

Aujourd'hui, les fournisseurs alternatifs proposent des offres qui concurrencent les fournisseurs historiques d'électricité (EDF) et de gaz (Engie). Or, décider de changer de fournisseur ne demande pas de changer de compteur, ni de renoncer à une énergie de qualité qui restera la même quel que soit le fournisseur. C'est pourquoi l'allégement de la facture d'énergie pour le consommateur est la seule différence notable lors d'un changement pour un fournisseur alternatif !

Comment les fournisseurs alternatifs peuvent-ils proposer des prix moins chers ?

Les fournisseurs alternatifs proposent des offres moins chères que les tarifs réglementés d'EDF et de Engie (ex GDF Suez) ; ils réussissent à proposer ces formules bon marché en s'appuyant sur leur stratégie d'approvisionnement sur les marchés de l'énergie et sur leur strucutre de coûts low-cost. 

Garantir des prix bas pour l'électricité 

Les fournisseurs alternatifs ont la possibilité d'acheter des volumes d'électricité produits par les centrales nucléaires d’EDF en proportion de leur nombre de clients grâce au système appelé ARENH (Accès Réglementé à l'Electricité Nucléaire Historique). La rente nucléaire découlant de l'existance d'un parc de centrales amorties de longue date et construit sur fonds publics est ainsi partagée entre tous les clients de tous les fournisseurs ayant recours à l'ARENH.

D'autre part, les marchés organisés de l'électricité constituent une deuxième source d'approvisionnement pour les fournisseurs alternatifs. Enfin, les fournisseurs alternatifs se dotent de plus en plus de capacités de production propre (ex : renouvelable, cycle combiné gaz...) et peuvent également acheter directement leur électricité à des producteurs indépendants. 

Garantir des prix bas pour le gaz

Sur les marchés du gaz, la situation est très favorable aux fournisseurs alternatifs au niveau des coûts d'approvisionnement. Certains alternatifs sont en effet eux-mêmes d'importants producteurs de gaz naturel (et de pétrole), à l'image de l'italien eni, deuxième fournisseur de gaz en France en volumes vendus derrière Engie (ex GDF Suez).

Tous les fournisseurs sont par ailleurs sur un pied d'égalité pour profiter des opportunités offertes par les marchés de gros du gaz naturel, où les prix demeurent attractifs en comparaison du niveau élevé des tarifs réglementés du gaz, toujours partiellement indexés sur les prix du pétrole.

Opter pour une structure de coûts low-cost

Les fournisseurs historiques sont issus d'une tradition de service public où effectifs pléthoriques et avantages sociaux alourdissent les coûts de fonctionnement. Rien de tel chez les fournisseurs alternatifs dont les effectifs sont ajustés au plus près des besoins et où l'efficacité règne en maître sur un marché de commodité où le premier facteur de distinction est le prix.

Les offres sont-elles compatibles avec les compteurs TEMPO, EJP ou Linky ?

Oui, pour les compteurs Linky ! Ce sont les compteurs intelligents de nouvelle génération appelés à se généraliser sur toute la France d’ici à 2021.

Non, pour les compteurs Tempo et EJP. Ces options tarifaires sont spécifiques aux tarifs réglementés d’EDF. Si vous souhaitez changer de fournisseur avec un compteur Tempo ou EJP, vous devrez d’abord demander à passer en compteur Base ou Heures Pleines Heures Creuses auprès de votre service client EDF avant d’envisager un changement de fournisseur.

Des questions ?
Contactez-nous au :