Ils ont participé à notre achat groupé de gaz et d'électricité de l'été 2015

Achat groupé d'électricité et de gaz — Se Loger & Selectra En savoir plus

Avant de sauter le pas, les consommateurs se posent souvent beaucoup de questions sur l'achat groupé d'énergie... Vais-je être accompagné dans la démarche ? Les économies à la clé sont-elles substantielles ? Est-il possible de revenir à mon ancien fournisseur si je ne suis pas satisfait ? Pour toutes ces questions, il existe une réponse. Rien de tel cependant que de l'entendre de la bouche de ceux qui ont réellement tenté l'expérience. Quelques-uns des 66 000 inscrits à notre opération de l'été 2015 ont témoigné dans les médias et répondent à ces questions.

Faire baisser sa facture tout en conservant la même qualité d'énergie et de service

Devenir acteur de sa consommation d'énergie


Logo TF1

L'achat groupé d'énergie, c'est la garantie de faire baisser durablement sa facture sans contraintes ni aucune démarche administrative. Des gains mis en avant par la chaîne de télévision TF1 qui est allée à la rencontre de deux participants à l'achat groupé Familles de France Selectra, dans le Limousin.

Amplement satisfaite par l'opération, Isabelle se félicite de pouvoir bénéficier d'économies annuelles très avantageuses. Sur sa dernière facture, le prix du kWh d'électricité est passé de 0,04390€/kWh avec son ancien fournisseur EDF à 0,0359€/kWh grâce à l'achat groupé Familles de France Selectra. De fait, l'année dernière, Selectra avait pu négocier des remises exceptionnelles, jusqu'à -14% pour le gaz et -12% pour l'électricité ! De quoi donner le sourire et changer le quotidien.

Et pour Isabelle, la souscription à une nouvelle offre d'énergie dans le cadre de l'achat groupé se traduit autant par une baisse importante de sa facture d'énergie que par des petits gestes du quotidien : allumer le chauffage en hiver sans avoir peur de vider son porte-monnaie, allumer la lumière sans se soucier ou mijoter des petits plats au gaz naturel. Depuis, cette habitante du Limousin a pu devenir actrice de sa consommation d'énergie.

Isabelle et Yves TF1 Achat groupé d'énergie

Isabelle et Yves, participants au dernier achat groupé d'énergie.

"Cela faisait 15 ans que j’envoyais mes règlements à EDF et à GDF [NDLR. Engie depuis avril 2015]. Je recevais ma facture et, à la limite, je ne la regardais même pas. Je la réglais, point. Donc il était temps pour moi de voir ce que je pouvais faire d’intéressant."

Isabelle, participante à l'achat groupé Familles de France Selectra en 2015

Également interrogé par TF1, Yves se réjouit d'avoir réalisé des économies tout en restant libre de changer à tout moment de fournisseur s'il le souhaite.

"Si ça avait été sans possibilité de retour, j'aurais été inquiet mais je savais qu'on pouvait revenir à un autre fournisseur sans difficulté"
Yves, participant à l'achat groupé Familles de France Selectra en 2015

Des échanges simples, faciles et efficaces avec le fournisseur d'énergie


Logo France 2

L'achat groupé est une procédure simple et rapide : il suffit de remplir gratuitement en quelques clics un formulaire de préinscription. Une simplicité et une rapidité qui se retrouvent ensuite dans la relation client avec le nouveau fournisseur. La chaîne nationale de service public France 2 s'est, elle-aussi, intéressée au succès de l'achat groupé d'énergie Familles de France Selectra. Cette fois, c'est le côté pratique et rapide des échanges avec son fournisseur qui a séduit un participant.

Mickaël S. est particulièrement satisfait d'avoir fait baisser sa facture d'énergie tout en ayant des échanges de qualité avec son nouveau fournisseur d'énergie

"Je me suis vite rendu compte que je faisais des économies substantielles. Et l'autre avantage, c'est la simplicité de communication avec mon fournisseur [...], j'envoie des auto-relevés par internet, mes factures sont claires et compréhensibles."

Mickaël, participant à l'achat groupé Familles de France Selectra en 2015

Aucune incidence technique ni coupure d'alimentation


Logo Itélé

Changer de fournisseur d'énergie dans le cadre d'un achat groupé n'a aucune incidence technique et n'entraîne aucun changement de compteur ni coupure d'alimentation. La qualité de l'énergie reste rigoureusement la même, quel que soit le fournisseur choisi. Seul le prix change ! 

Des avantages mis en exergue par la chaîne d'information en continu Itélé qui est partie à la rencontre de Guillaume Frémont, étudiant et participant à l'achat groupé Familles de France Selectra en 2015. Eh oui, comme tous les Français, les étudiants sont eux-aussi à la recherche de bons plans et d'économies ! Jeune parisien, Guillaume Frémont a vu sa facture d'électricité baisser considérablement pour une même qualité d'énergie et d'alimentation. Ces économies non négligeables ont notamment contribué à améliorer le confort de vie de cet étudiant.

"Il y a une très grosse différence puisqu'avant, chez EDF, je payais 41,32 euros pour ma mensualité chaque mois. Maintenant, je paie 23 euros pour la même chose."

Guillaume, participant à l'achat groupé Familles de France Selectra en 2015

Un achat groupé d'énergie destiné à tous les Français

220 euros d'économies par an pour un ménage moyen


Logo France 3

L'opération organisée l'année dernière par l'association Familles de France et Selectra a réuni des Français partout dans l'Hexagone : étudiants, retraités, familles nombreuses... C'est que le poids des dépenses énergétiques n'épargne plus personne.

La chaîne de service public France 3 a décidé de mener sa propre enquête et de partir à la rencontre d'une famille de Champagne-Ardenne. Hervé, Sandrine et leurs deux enfants habitent dans un logement de 130 m2. Bien renseignés, ils étaient déjà clients auprès d'un fournisseur alternatif d'énergie. Mais grâce à l'achat groupé Familles de France Selectra, ils ont pu obtenir une remise supplémentaire de 12% sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Une réduction non négligeable pour leur grand logement à la campagne, très énergivore et équipé de nombreux appareils électroménagers et informatiques. Sandrine, la mère de famille, raconte comment elle a décidé de s'inscrire à l'achat groupé d'énergie.

J'ai entendu parler à la radio d'une offre groupée qui permettait de faire des économies sur la facture et c'est comme ça que j'ai été amenée à souscrire. [...] On gagne à peu près 220 euros par an. On a de nombreux appareils, le chauffage déjà mais aussi tout l'électroménager comme beaucoup de ménages. Effectivement, c'est important.

Sandrine, participante à l'achat groupé Familles de France Selectra en 2015
Sandrine et Hervé France 3 interview achat groupé d'énergie

Sandrine et Hervé, participants au dernier achat groupé d'énergie.

Un témoignage d'autant plus intéressant qu'il peut potentiellement parler à tous les Français, qu'ils habitent dans un environnement rural ou urbain. La consommation en électricité a en effet connu des bonds depuis la diffusion massive des appareils électroménagers et informatiques (tablettes, smartphones, ordinateurs, etc.) dans nos foyers. Des nouvelles technologies qui alourdissent souvent la facture d'énergie...

 
Article précédent Article suivant