Retour
Titre image de l'article

Revue de presse : achat groupé Familles de France Selectra

Nous suivre :

Achat groupé d'électricité et de gaz — Association Aurore & Selectra Je m'inscris ! Je me renseigne
Ensemble, réduisons les factures ! Inscriptions au groupement d'achat jusqu'au 5 juin.

De nombreux médias se sont intéressés à notre achat groupé du printemps 2015 et au succès de l'opération qui a réuni un peu plus de 66 000 participants. Remises exceptionnelles, facilité d'inscription, accompagnement dans la démarche... Entre témoignages de participants et interviews d'experts, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus encore sur l'achat groupé d'énergie ! Petit tour d'horizon des plateaux télés, des chaînes de radio et de la presse écrite.

Ils ont parlé de notre dernier achat groupé

À la télévision

TF1 : "Gaz et électricité : Familles de France et Selectra à l'affût des ristournes"

Logo TF1

Jean-Pierre Pernault, le présentateur phare de TF1, revient sur l'achat groupé d'énergie Familles de France Selectra: "ça peut vous concerner, il suffit de s'inscrire pour payer moins cher", rappelle-t-il. La rédaction du journal de 13 heures est notamment partie à la rencontre d'un participant à l'achat groupé et de Xavier Pinon, cofondateur de Selectra. Économies sur la facture, simplicité d'inscription, organisation de l'opération par Selectra... Des informations utiles pour mieux comprendre l'achat groupé d'énergie !

France 2 : "Gaz et électricité : Familles de France et Selectra lancent une offre groupée"

Logo France 2

Le JT de 13 heures de France 2 met en avant les économies générées par l'achat groupé qui consiste à rassembler le plus grand nombre de consommateurs afin d'obtenir le meilleur prix auprès d'un fournisseur. Une remise dont est aujourd'hui pleinement satisfait Mickaël, un participant à l'opération. Comme le précise la chaîne de télévision, "si les prix peuvent autant baisser, c'est parce que les consommateurs ont désormais la possibilité de faire jouer la concurrence entre plusieurs fournisseurs."

France 3 : "Électricité et gaz, quand l'achat groupé fait baisser la facture"

Logo France 3

L'édition nationale de France 3 a rencontré un étudiant en commerce, ravi de pouvoir faire baisser sa consommation annuelle d'énergie dans le cadre de l'achat groupé. "C'est quand même assez important", commente-il. Et la rédaction du journal de rappeler que "pour arriver à ce type de contrat, la présence d'un intermédiaire est indispensable". Les journalistes ont mené l'enquête et ont rencontré Xavier Pinon, cofondateur de Selectra en charge de l'organisation technique de l'achat groupé. Ce dernier met en avant l'importance de regrouper un maximum de consommateurs pour pouvoir faire peser cette force dans la négociation avec les fournisseurs. En bref, plus les participants à l'achat groupé sont nombreux, plus les remises sont grandes ! CQFD.

Itélé : "Payer son électricité moins chère grâce à un achat groupé"

Logo Itélé

Le géant français de l'information en continu, Itélé, s'est intéressé à l'opération organisée au printemps 2015 par Familles de France et Selectra. La rédaction de la chaîne revient, en particulier, sur l'objectif principal de l'achat groupé : "permettre aux consommateurs de faire baisser de manière considérable leurs tarifs de gaz et d'électricité." Itélé présente par ailleurs une interview d'Aurian de Maupeou, cofondateur de Selectra.

BFMTV : "Achat groupé d’énergie: plus de 40.000 inscrits un mois après le lancement"

Logo BFMTV

Un autre géant de l'information en direct, BFM TV, a consacré un reportage à l'achat groupé Familles de France Selectra. Pour la rédaction de la chaîne d'information en continu, c'est une "opération réussie" et "le résultat est sans appel : les baisses de prix sont indéniables, jusqu'à -14% sur les factures. Les démarches pour changer d'opérateurs sont relativement simples." Des propos illustrés par l'expérience de Guillaume, un jeune étudiant parisien, ravi d'avoir fait baisser sa facture dans le cadre de l'opération organisée par Selectra.

Vous pouvez retrouver le reportage de BFM TV ici.

À la radio

RTL : "Familles de France lance une offre d'achat groupé d'énergie pour faire baisser les prix"

Logo RTL

La station de radio généraliste a consacré plusieurs dossiers à l'achat groupé d'énergie Familles de France Selectra. Elle explique notamment : "le prix sera plus bas que les tarifs en vigueur actuellement puisqu'il y a l'effet du nombre. Il n'y a aucun risque, arnarque ou surprise à craindre. Il n'y a aucun engagement dans la durée". La rédaction de RTL a par ailleurs fait la rencontre de Maxence, séduit par l'achat groupé et qui a pu réaliser d'importantes économies. "Ce n'est pas négligeable", indique-t-il.

Vous pouvez retrouver les dossiers de RTL ici.

France Bleu : "Gaz, électricité : Familles de France et Selectra lancent un achat groupé pour faire baisser les prix"

logo France Bleu

La station de radio explore les modalités pratiques de l'achat groupé d'énergie : inscription, souscription, etc. Elle rappelle ainsi qu'"il n'y a rien à payer, et cela n'engage pas le consommateur à accepter par la suite l'offre proposée. Lorsque les inscriptions sont closes, Familles de France qui s'associe pour cette opération au comparateur d'énergie Selectra peut alors négocier avec les fournisseurs."

Vous pouvez retrouver le reportage de France Bleu ici.

Radio Présence : "Le goût d'entreprendre"

Logo Radio Présence

Une interview de Raphaëlle de Monteynard, directrice de la communication chez Selectra, qui décrit l'histoire de la libéralisation du marché de l'électricité et du gaz ainsi que la démarche du comparateur.


Ils ont écrit sur notre dernier achat groupé

Dans la presse

Le Figaro : "Une nouvelle action de groupe pour réduire les factures d'énergie"

Logo Le Figaro

Le quotidien français a consacré plusieurs articles à l'achat groupé d'énergie Familles de France Selectra dont un qui retrace l'organisation de l'achat groupé et présente le comparateur Selectra : "le principe de l'achat groupé est connu : c'est jouer sur la force du nombre pour obtenir les meilleures réductions sur la facture d'énergie."

Vous pouvez retrouver l'article phare du Figaro sur notre achat groupé d'énergie ici.

Libération : "Dans l'énergie, l'union des usagers fait la force et donc le prix"

Logo Libération

Libération a consacré un article retraçant l'ouverture du marché de l'énergie, le fonctionnement de l'achat groupé et le rôle de Selectra. Le quotidien revient sur le succès de l'achat groupé d'énergie Familles de France Selectra : "la pratique de l’achat groupé s’invite dans l’énergie. Le comparateur de tarifs des fournisseurs d’éléctricité et de gaz Selectra clôt aujourd’hui la plus grosse opération de ce type jamais menée en France dans un secteur encore peu touché par cette pratique."

Vous pouvez retrouver l'article de Libération ici.

Metronews : "Vous pouvez obtenir -10 à -14% sur le prix du gaz et de l'électricité avant le 15 juin"

Logo Metronews

Le journal gratuit s'intéresse au succès des négociations avec les fournisseurs dans le cadre de l'achat groupé Familles de France Selectra : "Familles de France et le comparateur Selectra se sont associés pour faire baisser le prix du gaz et de l'électricité. En souscrivant aux offres d'achat groupé qu'ils ont négociées, vous pouvez obtenir une remise de 10 à 14% sur les tarifs réglementés."

Vous pouvez retrouver l'article de Metronews ici.

Le Parisien : "Prix du gaz : Familles de France et Selectra lancent une offre d'achat groupé"

logo Le Parisien

Le journal francilien a consacré un article à notre opération avec l'association Familles de France : "l'idée est de rassembler le plus grand nombre possible de consommateurs afin d'obtenir le meilleur prix auprès d'un fournisseur". L'occasion de revenir également sur l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence depuis 2007.

Vous pouvez retrouver l'article du Parisien ici.