Énergie moins chère ensemble 2017 : l’UFC-Que Choisir renouvelle son achat groupé d’énergie

Pour la 4e année consécutive, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir lance son opération d’achat groupé  « Énergie moins chère ensemble » à destination des clients particuliers. Les achats groupés sont aujourd’hui un moyen efficace de permettre aux consommateurs d’agir ensemble pour faire jouer la concurrence et baisser les prix. Ils ne sont pas nouveaux mais prennent cependant de l’ampleur. Avec son opération d’achat groupé « Énergie moins chère ensemble » 2017, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir entend bien continuer de peser à la baisse sur les prix des abonnements de gaz et d’électricité proposés aux clients.

Achat groupé d’énergie : un système d'enchères inversées

Lorsqu’une entreprise a besoin d’un prestataire extérieur, elle lance généralement un appel d’offres afin de pouvoir comparer les tarifs proposés ainsi que la qualité de ce service. Le principe d'un achat groupé est le même : l’association invite ici les fournisseurs d’énergies à proposer une tarification, la plus compétitive possible et ainsi permettre aux consommateurs membres de cet achat groupé d’en bénéficier. L'année dernière, c'était deux offres (gaz et électricité) de l'opérateur Lampiris qui avaient été retenues par l'association de défense des consommateurs. Près de 150 000 foyers avaient alors profité de l’opération.

UFC-Que Choisir n’est pas le seul organisme à proposer ce service aux consommateurs et à tenter de faire profiter d’un tarif plus compétitif les utilisateurs de gaz et d’électricités. Pour l’année 2017, dans le cadre de son achat groupé avec Se Loger, Selectra a sélectionné 4 fournisseurs, pour la compétitivité et la complémentarité de leurs réponses à l’appel d’offres. Les remises sur le prix du kilowattheure HT vont jusqu'à -14% par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité et -13% par rapport aux tarifs réglementés du gaz naturel.
 
Les consommateurs avaient jusqu'au 30 mai 2017 pour en bénéficier. Si l’union fait la force, le nombre fait ici l’économie.

Énergie moins chère ensemble de l’UFC : les nouveautés de la campagne 2017

L’édition 2017 de l’achat groupé d’énergie de l’UFC comprend plusieurs nouveautés.

  1. L’opération fera l'objet de deux appels d’offres, l’un pour le gaz et l’autre pour l’électricité.
  2. La durée de fixation des prix évolue également ; les offres gaz et électricité « classiques », devront dorénavant être à prix fixes 2 ans afin de permettre une plus grande prévisibilité des tarifs et faire ainsi durer les économies.
  3. Enfin, en ce qui concerne l’électricité, un lot supplémentaire « soutien aux petits producteurs de renouvelable » à prix fixe 1 an est proposé pour lequel le nombre de souscripteurs est cependant plafonné à 25 000 (les premiers demandeurs seront les premiers servis).

L’opération « Énergie moins chère ensemble »  ne s’arrête cependant pas à une simple négociation des prix avec les fournisseurs d’énergies. En effet, l'UFC-Que Choisir exige notamment des lauréats qu'ils proposent une facturation bimestrielle aux clients, avec un système d'auto-relevé de leurs consommations. Pour aller plus loin, l’association a également demandé que la date de prélèvement soit définie avec le client.

Le choix de l’économie et de la simplicité

Changer de fournisseur de gaz ou d’électricité n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Beaucoup de consommateurs ignorent que le choix d’un fournisseur est complètement libre et qu’aucun engagement de les retient auprès de tel ou tel fournisseur. « L’UFC-Que Choisir entend donc, comme elle l’a fait avec succès l’an dernier, éveiller les consciences sur l’intérêt et la simplicité du changement de fournisseur d’énergie, les rassembler pour faire émerger des offres (gaz et électricité) les plus attractives possibles financièrement et assises sur des conditions juridiques sécurisées. » insiste l’association.

Il est vrai que 10 ans après l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, beaucoup n’osent pas faire le grand saut vers le changement.

Comment participer à l’achat groupé d’énergie 2017 de l’UFC-Que Choisir ?

Pour participer à cette 4éme opération, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site mis en place par l’association jusqu'au 25 septembre 2017 inclus. Une fois l’achat groupé effectué, les personnes inscrites devront décider de poursuivre ou non, libres à elles en effet de souscrire ou pas les offres négociées.

Une participation financière demandée en cas de souscription à l’offre négociée

Afin de financer les coûts de l'opération, l'UFC-Que Choisir demande une participation en cas de souscription à l'offre négociée. Une participation de 10 euros sera demandée aux personnes qui souscrivent à une seule offre et une participation de 14 euros sera demandée en cas de souscription à deux offres (c'est-à-dire à l'électricité et au gaz). Ces montants sont respectivement de 5 et 8 euros pour les abonnés et adhérents à l'association. Les lauréats de l'achat groupé seront dévoilées le 26 septembre 2017.

 
Article précédent Article suivant