Retour
Titre image de l'article

Achat groupé d'électricité et de gaz de Familles de France : Selectra répond aux questions des internautes !

Nous suivre :

Découvrez les questions les plus posées et les réponses de Selectra, organisateur de l'opération.

Vos questions au sujet des inscriptions

L'inscription est-elle gratuite ?

Oui, l'achat groupé est gratuit, qu'il s'agisse de l'inscription ou de la souscription à l'offre négociée.

Puis-je m'inscrire si je n'ai pas de gaz chez moi ?

Tout à fait ! L'achat groupé est valable dans les deux cas : si vous avez seulement de l'électricité ou si vous disposez également du gaz naturel.

Puis-je m'inscrire si je n'ai pas internet ou pas d'adresse mail ?

Oui ! Il suffit d'appeler un des conseillers de Selectra au 09 87 67 38 39. Le conseiller se chargera de votre inscription et la proposition d'offre vous sera envoyée par courrier postal.

Puis-je m'inscrire à l'achat groupé pour ma résidence secondaire ?

Si vous vous êtes déjà inscrit pour votre résidence principale, rien ne vous empêche de vous enregistrer également pour votre résidence secondaire.

Puis-je inscrire des membres de ma famille ?

Si vous avez leur accord et que vous souhaitez le faire pour eux, vous pouvez inscrire autant de membres de votre famille que vous le souhaitez ! En revanche, faites bien attention à préciser leur adresse mail afin qu'il puisse recevoir la proposition directement. S'il est possible d'inscrire quelqu'un à l'achat groupé, il est en revanche impossible de souscrire l'offre à sa place.

Je suis un professionnel. Puis-je participer à l'achat groupé ?

En tant que professionnel, vous pouvez également participer à l'achat groupé. En revanche, l'offre sera négociée dans un second temps mais vous serez informé dès sa négociation réalisée.

Vos questions sur la suite des opérations

Je me suis inscrit mais n'ai toujours pas reçu de proposition... est-ce normal ?

Un tout petit peu de patience... l'offre est actuellement en cours de négociation par Selectra. Vous recevrez une proposition à partir du 16 juin, le lendemain de la date de la fin des inscriptions.

Suis-je obligé de souscrire l'offre négociée une fois inscrit ?

L'inscription à l'achat groupé est sans obligation. Cela signifie que vous n'avez aucune obligation de souscrire l'offre qui vous sera envoyée si vous souhaitez rester chez votre fournisseur actuel.

Si mon offre actuelle s'avère moins chère que l'offre négociée, qu'adviendrat-il de mon offre ?

Comme dit dans la réponse précédente, vous pouvez choisir de souscrire l'offre proposée ou non ! Ainsi, si votre offre actuelle s'avère moins chère que l'offre finalement négociée, vous pourrez tout simplement décider de ne pas la souscrire. Nous vous rappellons à ce titre que Familles de France et Selectra ne négocieront pas une offre en dessous de -10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés. Et n'oubliez pas :  plus il y aura d'inscrits, plus l'offre négociée aura des chances d'être ultra compétitive.

En changeant de fournisseur, y aura-t-il une coupure de courant et/ou de gaz ?

Que vous soyez chez EDF, GDF Suez ou un fournisseur alternatif, la distribution de l'énergie reste gérée par ERDF (électricité et GrDF (gaz). Aussi, changer de fournisseur n'occasionne aucune coupure d'alimentation ni de changement de compteur. Seuls le prix de l'énergie et le service client changent en cas de changement de fournisseur.

En changeant de fournisseur, devrai-je changer de compteur ?

Absolument pas. Aucune modification technique n'a lieu chez vous lors d'un changement de fournisseur.

Si je choisis de souscrire l'offre négociée, pourrais-je revenir aux tarifs réglementés ou changer à nouveau d'offre par la suite ?

Lorsque l'on quitte les tarifs réglementés de l'électricité (EDF) ou du gaz (GDF Suez), il est toujours possible d'y revenir. Il suffit pour cela de procéder à nouveau à un changement de fournisseur. Ce retour à lieu sans frais et sans délai.

S'inscrire à l'achat groupé

Voir plus de questions sur les achats groupés dans notre FAQ