Achat groupé Se Loger 2017 : les Français invités à s'unir pour faire baisser leurs factures

Pour l'édition 2017 de son achat groupé d'énergie, Selectra s'associe avec SeLoger, le 1er site d'annonces immobilières en France. Ouvert à tous, il repose sur un principe simple : plus les Français seront nombreux à s'inscrire, plus Selectra sera en mesure de négocier un prix du kilowattheure attractif auprès du fournisseur lauréat. L'an dernier, le Club Selectra avait réussi à négocier des remises de 12% à 15% !

Comment va se dérouler l'achat groupé Se Loger ?

Concrètement, voici les cinq étapes de cet achat groupé d'énergie pour les consommateurs :

  1. Toute personne résidant en France métropolitaine* peut s'inscrire en ligne à l'achat groupé d'énergie Seloger Selectra gratuitement jusqu'au 12 avril 2017 ;
  2. A cette date, Selectra entre en négociation avec tous les fournisseurs d'énergie afin d'obtenir le meilleur prix pour les inscrits ;
  3. Selectra propose l'offre du fournisseur ayant accepté le prix le plus bas à toutes les personnes qui s'étaient inscrites ;
  4. Les personnes s'étant inscrites sont libres d'accepter ou non l'offre qui leur est présentée ;
  5. En cas d'acceptation, le fournisseur lauréat se charge gratuitement des démarches de résiliation, sans qu'aucune intervention à domicile n'ait lieu.

(* : hors territoire ELD)

Quelles économies peut-on espérer obtenir ?

Depuis l'accord des principaux pays producteurs de pétrole sur une limitation de l'extraction, les prix du gaz en France sont nettement repartis à la hausse. En parallèle, les prix de l'électricité devraient selon toute vraisemblance continuer à augmenter au cours des prochaines années. Alors comment s'en prémunir efficacement ? Depuis 2007, le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence pour les particuliers, qui ont donc la possibilité de quitter les tarifs réglementés d'EDF et Engie (ex GDF-Suez) pour l'un de leurs concurrents. Toutefois, les marges des fournisseurs étant faibles, les économies réalisables sont relativement faibles. Tous espèrent néanmoins acquérir le plus de clients possible, et sont prêts pour cela à faire un effort supplémentaire sur le prix proposé...

C'est sur ce constat que le Club Selectra se base pour ses opérations d'achats groupés : mettre les fournisseurs en concurrence afin d'offrir aux participants l'offre la plus compétitive du marché.

Tout le monde y gagne : le fournisseur acquiert un grand nombre de clients d'un coup, et les consommateurs obtiennent un prix du kWh bien inférieur à celui qu'il aurait pu obtenir en temps normal, même chez le fournisseur le moins cher du marché. Pas un centime n'est demandé au consommateur pour ce service. 

Quelles garanties chez le fournisseur lauréat ?

Le marché de l'énergie s'est ouvert de façon méthodique, dans l'intérêt d'apporter le plus de garanties aux consommateurs qui décideraient de changer de fournisseur. Ainsi, les seules choses qui changent d’un fournisseur à l’autre sont le prix de l’énergie, ses conditions d’évolution et le service client.

Pour le reste, rien ne change. Les gestionnaires de réseau ENEDIS et GRDF garantissent à tous la même électricité et le même gaz, la même continuité d’approvisionnement, le même service de dépannage. Le compteur reste le même et aucune intervention technique à domicile n'est nécessaire.

 
Article précédent Article suivant